Qu’est-ce qu’une procédure d’alerte ?

Lorsque les concentrations des polluants réglementés (ozone, dioxyde de soufre, dioxyde d’azote et particules en suspension) dépassent ou risquent de dépasser des seuils réglementaires, Madininair déclenche, par délégation préfectorale, des procédures d’information et de recommandation, ou d’alerte à la pollution atmosphérique.

- La procédure d’information et de recommandation regroupe des actions d’information de la population et de diffusion de recommandations sanitaires destinées aux catégories de la population particulièrement sensibles et de recommandations relatives à l’utilisation des sources mobiles de polluants concourant à l’élévation de la concentration de la substance polluante considérée.

- La procédure d’alerte regroupe, outre les actions prévues au niveau d’information, des mesures de restrictions ou de suspension des activités concourant aux pointes de pollution de la substance considérée, y compris, dans certains cas, de restriction de la circulation des véhicules, laquelle implique la gratuité des transports collectifs.

Le déclenchement d’une des ces procédures s’effectue sur les prérogatives de Madininair à partir des mesures des analyseurs et/ou des prévisions.

Dans le cadre de ces procédures, Madininair diffuse largement l’information auprès des décideurs régionaux (collectivités territoriales, préfectures, administrations,…) et nationaux, des industriels mais également auprès du grand public via les médias.

Madininair permet au grand public d’être informé des épisodes de pollution par mail depuis février 2018 via l’abonnement au service info alerte de la page d’accueil.

Exemple de communiqué préfectoral envoyé en cas d’épisode de pollution :

PDF - 1.5 Mo

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