Du 12 novembre 2014 au 5 janvier 2015, Madininair effectue des mesures du dioxyde d’azote (gaz indicateur de la pollution automobile) dans les communes du Robert et de Trinité. Les mesures sont réalisées à partir de prélèvements d’air par tubes passifs sur 110 points répartis sur l’ensemble des deux communes.
L’objectif de ces mesures est d’évaluer les niveaux moyens de dioxyde d’azote puis de les comparer aux normes sanitaires et environnementales.
Ce travail soutenu par les Villes du (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Mesures du dioxyde d’azote au Robert et à Trinité
18 novembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Confinement : l’impact sur la qualité de l’air en Martinique
24 mars 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDepuis le début du confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19, Madininair a observé une nette amélioration de la qualité de l’air en Martinique. En effet, depuis mardi 17 mars à 12h00, les stations de mesure fixes enregistrent des concentrations moyennes plus faibles sur tous les polluants réglementés en fond urbain mais également en proximité trafic.
Une baisse nettement significative des oxydes d’azote, gaz traceurs de la pollution automobile
Cette diminution concerne (…) -
Lancement des campagnes de mesure 2020 des métaux lourds et des HAP dans l’air
24 février 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRConformément à la réglementation en vigueur et à son programme régional de surveillance de la qualité de l’air 2017-2021, Madininair vient de lancer ses campagnes de mesure 2020 des métaux lourds et des HAP dans la « Zone à Risques (ZAR) » de Martinique qui inclut 13 communes présentant un dépassement ou un risque de dépassement des normes environnementales pour les polluants réglementés : Saint-Pierre, Carbet, Bellefontaine, Case-Pilote, Schoelcher, Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph, (…)
-
Madininair conçoit sa première mini-station portative pour surveiller la qualité de l’air
31 janvier 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRL’équipe technique de Madininair, en étroite collaboration avec l’équipe études, a conçu une mini-station portative pour le contrôle continu de la qualité de l’air et de paramètres météo, baptisée Moby.
Cette mini-station est composée : d’un boitier étanche permettant de protéger les composés électroniques de l’humidité et de la corrosion issue de l’air ambiant, de 2 mâts pouvant accueillir différents capteurs, d’un routeur 4/4G, d’une station d’acquisition de données performante. Moby (…) -
Campagne de mesures de pesticides dans l’air, en Martinique
28 juin 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair a lancé ce mardi en Martinique, des mesures de résidus de pesticides dans l’air. Ces mesures s’inscrivent dans une campagne nationale exploratoire, pilotée par l’Anses, l’Ineris et ATMO France, qui vise à améliorer les connaissances sur les pesticides présents dans l’air ambiant et ainsi mieux connaître l’exposition de la population sur le territoire national. Cette campagne permettra à terme de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air.
Pendant un an, (…) -
Un nouvel indice ATMO arrive !
29 décembre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair calcule et publie chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO. En janvier 2021, cet indice évolue. Zoom sur les nouveautés.
Inchangé depuis sa création en 1994 (hormis un ajustement d’échelle), l’indice ATMO va évoluer en janvier 2021 pour apporter une information plus précise pour chaque habitant, plus proche des préoccupations de santé publique. Ce nouvel indice a été révisé par l’Etat en concertation avec les Associations Agréées de Surveillance de la (…) -
Suivi de la qualité de l’air dans le Nord Caraïbe de la Martinique
6 mai 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre du programme AIR CAP Nord, Madininair mène plusieurs campagnes de mesure de la qualité de l’air dans les communes de Bellefontaine et Case Pilote mais également le long de la RN2. Cette initiative a pour objectif de fournir des données sur l’évolution de la pollution due au trafic automobile dans la région du Nord Caraïbe.
Pour cette étude, environ 120 tubes passifs ont été installés dans les deux communes pour mesurer les niveaux de dioxyde d’azote (NO2). Ces tubes (…)