L’Assemblée nationale a adopté mardi 14 octobre 2014, en première lecture, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte par 314 voix pour et 219 voix contre. Le texte sera prochainement examiné par le Sénat.
1 / Les grands objectifs du projet de loi Réduire de 40 % de nos émissions de gaz à effet de serre en 2030 et les diviser par quatre en 2050, par rapport à 1990. Porter la production d’énergie renouvelable à 32 % de notre consommation énergétique finale (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte
15 octobre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Une soirée « Santé - Qualité de l’Air Intérieur" à destination des professionnels de santé
24 mai 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair a organisé, mercredi 14 mai 2014, une soirée d’information sur la thématique « Qualité de l’Air Intérieur - Asthme - Allergies" en partenariat de l’URPS Médecins Libéraux, l’UTIP Martinique, l’ARS Martinique et avec le soutien du laboratoire GlaxoSmithKline.
Cette soirée était destinée aux médecins libéraux et pharmaciens de Martinique. Elle avait pour objectif de les informer et sensibiliser à la problématique de l’air intérieur et son enjeu sanitaire.
Se sont d’abord (…) -
Projet LIFE V-aiR : sensibiliser à la qualité de l’air grâce à la réalité virtuelle
27 septembre 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDepuis un an, Madininair est engagé dans le projet européen LIFE-aiR auprès d’Atmo Grand Est et 7 autres partenaires. Les 19, 20 et 21 septembre derniers, l’ensemble des partenaires s’est retrouvé à Paris pour effectuer un bilan du travail réalisé et préparer les prochaines étapes.
Pour rappel, ce projet a pour objectif de développer 2 jeux en réalité virtuelle pour sensibiliser à la qualité de l’air : un serious game à destination des décideurs et un escape game pour le grand public. Le (…) -
La pollution de l’air, priorité accrue de l’OMS
27 mai 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLors de sa 68ème assemblée qui s’est terminée mardi 26 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une résolution afin de lutter contre les effets sanitaires de la pollution de l’air. Une première pour l’organisme onusien, qui prévoit d’aller d’accroître son action sur le sujet.
Avec 4,3 millions de morts par an du fait de la pollution de l’air intérieur et 3,7 millions en raison de la pollution atmosphérique, il était temps que l’Assemblée mondiale de la santé, grand raout (…) -
Vers une nouvelle station de surveillance de la qualité de l’air au lycée Bellevue
23 avril 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 31 mars au 11 mai 2015, Madininair effectue à Fort-de-France, sur le site du lycée Bellevue, des mesures en continu et en temps réel de la qualité de l’air avec un dispositif mobile.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une étude préliminaire au déplacement de la station périurbaine de surveillance de la quaité de l’air de Fort-de-France. En effet, l’actuelle station périurbaine de Fort-de-France située dans l’enceinte du lycée Schoelcher doit être déplacée en raison des travaux de (…) -
COP21 : adoption de l’Accord de Paris
18 décembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRSamedi 12 décembre, l’Accord de Paris a été adopté par consensus par l’ensemble des 195 parties, un accord historique qui doit permettre de lutter contre les changements climatiques.
L’Accord englobe tous les éléments pour faire avancer l’action climatique. L’Accord de Paris et les résultats de la conférence climatique de l’ONU (COP21) couvrent tous les domaines primordiaux : Atténuation - réduire les émissions suffisamment vite pour atteindre l’objectif de température Un système de (…) -
Première édition du salon Valora
30 mai 2016, par Equipe MadininairLa première édition du salon Valora, organisé par l’association 3ED, a eu lieu les 15 et 16 avril derniers au stade Dillon.
Ce premier « Village du développement durable et de l’environnement » avait pour but d’apporter des réponses concrètes au public sur les enjeux environnementaux locaux. Différentes thématiques y ont notamment été abordées : gestion des déchets, construction et transport propre, énergies et efficacité énergétique, eau/eaux usées, air, éco-tourisme, agroécologie, etc. (…) -
Madininair fête 20 ans de surveillance de la qualité de l’air en Martinique...
29 juillet 2019, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR20 ans déjà que Madininair existe...
La création de Madininair fait suite à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE) du 30 décembre 1996, qui reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Ce texte a introduit l’obligation de surveillance de la qualité de l’air et une information du public sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, le 24 décembre 1998, Madininair est agréé par le Ministère en charge de l’Environnement, pour la (…) -
Evaluation de la qualité de l’air en zone naturelle protégée à Sainte-Anne
11 décembre 2019, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIREn 2019, Madininair poursuit son évaluation de la qualité de l’air dans les zones naturelles protégées de Martinique. Après les communes de Fonds-Saint-Denis (2016) et Morne-Rouge (2017), Madininair effectue cette année des mesures à Sainte-Anne, dans le quartier Val d’Or.
La commune de Sainte-Anne fait partie du territoire du Parc Naturel Régional de Martinique ; elle dispose de quatre zones naturelles d’intérêts écologiques, faunistiques et floristiques.
L’objectif de l’évaluation est (…) -
Nouvelle mandature, nouvelle présidente pour Madininair
25 novembre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLundi 16 novembre, l’observatoire de la qualité de l’air en Martinique a tenu une Assemblée Générale pour renouveler le Conseil d’Administration qui a conduit à l’élection d’un nouveau bureau et d’une nouvelle présidente.
Madininair est une association de loi 1901 dont le Conseil d’Administration doit associer des représentants de quatre collèges : l’État, les Collectivités Locales, les Industriels et les Associations et personnes qualifiées. Cette gouvernance quadripartite garantit la (…)