Du 31 mars au 11 mai 2015, Madininair effectue à Fort-de-France, sur le site du lycée Bellevue, des mesures en continu et en temps réel de la qualité de l’air avec un dispositif mobile.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une étude préliminaire au déplacement de la station périurbaine de surveillance de la quaité de l’air de Fort-de-France. En effet, l’actuelle station périurbaine de Fort-de-France située dans l’enceinte du lycée Schoelcher doit être déplacée en raison des travaux de (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Vers une nouvelle station de surveillance de la qualité de l’air au lycée Bellevue
23 avril 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
COP21 : adoption de l’Accord de Paris
18 décembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRSamedi 12 décembre, l’Accord de Paris a été adopté par consensus par l’ensemble des 195 parties, un accord historique qui doit permettre de lutter contre les changements climatiques.
L’Accord englobe tous les éléments pour faire avancer l’action climatique. L’Accord de Paris et les résultats de la conférence climatique de l’ONU (COP21) couvrent tous les domaines primordiaux : Atténuation - réduire les émissions suffisamment vite pour atteindre l’objectif de température Un système de (…) -
Première édition du salon Valora
30 mai 2016, par Equipe MadininairLa première édition du salon Valora, organisé par l’association 3ED, a eu lieu les 15 et 16 avril derniers au stade Dillon.
Ce premier « Village du développement durable et de l’environnement » avait pour but d’apporter des réponses concrètes au public sur les enjeux environnementaux locaux. Différentes thématiques y ont notamment été abordées : gestion des déchets, construction et transport propre, énergies et efficacité énergétique, eau/eaux usées, air, éco-tourisme, agroécologie, etc. (…) -
Madininair fête 20 ans de surveillance de la qualité de l’air en Martinique...
29 juillet 2019, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR20 ans déjà que Madininair existe...
La création de Madininair fait suite à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE) du 30 décembre 1996, qui reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Ce texte a introduit l’obligation de surveillance de la qualité de l’air et une information du public sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, le 24 décembre 1998, Madininair est agréé par le Ministère en charge de l’Environnement, pour la (…) -
Evaluation de la qualité de l’air en zone naturelle protégée à Sainte-Anne
11 décembre 2019, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIREn 2019, Madininair poursuit son évaluation de la qualité de l’air dans les zones naturelles protégées de Martinique. Après les communes de Fonds-Saint-Denis (2016) et Morne-Rouge (2017), Madininair effectue cette année des mesures à Sainte-Anne, dans le quartier Val d’Or.
La commune de Sainte-Anne fait partie du territoire du Parc Naturel Régional de Martinique ; elle dispose de quatre zones naturelles d’intérêts écologiques, faunistiques et floristiques.
L’objectif de l’évaluation est (…) -
Nouvelle mandature, nouvelle présidente pour Madininair
25 novembre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLundi 16 novembre, l’observatoire de la qualité de l’air en Martinique a tenu une Assemblée Générale pour renouveler le Conseil d’Administration qui a conduit à l’élection d’un nouveau bureau et d’une nouvelle présidente.
Madininair est une association de loi 1901 dont le Conseil d’Administration doit associer des représentants de quatre collèges : l’État, les Collectivités Locales, les Industriels et les Associations et personnes qualifiées. Cette gouvernance quadripartite garantit la (…) -
Madininair félicité pour son engagement citoyen lors de la Semaine du Développement Durable
24 avril 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe 24 avril dernier, les associations, collectivités, entreprises, organismes publics ayant participé à la Semaine du Développement Durable ont reçu une lettre de félicitations des mains du Préfet.
Certains acteurs ont été particulièrement salués par la DEAL. C’est le cas du Comité Locale Autonome pour le Logement des Jeunes (CLLAJ) qui, en partenariat avec le LEP de Petit Manoir, a mené une action qui visait à la confection de meubles à partir de palettes usagées (voir notre édition du (…) -
A lire : L’Air de Martinique n°55
24 août 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe dernier bulletin trimestriel de Madininair, L’Air de Martinique n°55, est maintenant disponible ici
Au sommaire :
– bilan de la qualité de l’air du 2e trimestre 2015
– données trimestrielles des 5 polluants réglementaires
– zoom sur la Semaine Européenne du Développement Durable
– et en bref : semaine nationale pour le logement des jeunes avec le CLLAJ Martinique, mesures du dioxyde d’azote au Morne-Rouge/Fonds-Saint-Denis/Ajoupa-Bouillon, assemblée générale de Madininair, audit (…) -
Une station de surveillance de la qualité de l’air haute en couleurs à Schoelcher
10 mars 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDe nouvelles fresques murales ont fait leur apparition dans le bourg de Schoelcher. En effet, la station de surveillance de la qualité de l’air située en face du collège Vincent Placoly accueille depuis peu 4 peintures aux couleurs chatoyantes.
Ces peintures s’inscrivent dans une double démarche : d’abord, celle de Madininair (l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air) qui fin 2014 a commencé à solliciter des artistes locaux afin qu’ils réalisent sur certaines (…) -
Mesures du dioxyde d’azote sur le territoire de la CACEM
25 août 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRA partir du 2 septembre, Madininair doit effectuer des mesures du dioxyde d’azote (gaz traceur de la pollution automobile) par tubes passifs sur les 4 communes membres de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) : Fort-de-France, Lamentin, Schoelcher et Saint-Joseph.
Ces mesures vont être réalisées jusqu’au 30 octobre 2014, en 4 campagnes. A chaque campagne, Madininair installe des tubes sur près de 350 points répartis sur l’ensemble des 4 communes.
Ces campagnes (…)