29 juillet 2019

Madininair fête 20 ans de surveillance de la qualité de l’air en Martinique...

20 ans déjà que Madininair existe...

La création de Madininair fait suite à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE) du 30 décembre 1996, qui reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Ce texte a introduit l’obligation de surveillance de la qualité de l’air et une information du public sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, le 24 décembre 1998, Madininair est agréé par le Ministère en charge de l’Environnement, pour la surveillance de la qualité de l’air en Martinique. Quelques mois plus tard, un salarié est recruté pour mettre en oeuvre les premières mesures de la qualité de l’air sur l’île. Il s’agit de Stéphane Gandar : aujourd’hui encore, directeur de la structure. En 2001, Madininair comptait trois collaborateurs. En 2019, c’est une équipe de 15 salariés au service du territoire pour agir sur les enjeux de la qualité de l’air…
Equipe de Madininair

En 20 ans, le champ d’intervention de Madininair s’est élargi.

A sa création, Madininair s’attelait à la surveillance et la communication réglementaire de 4 polluants atmosphériques principalement sur l’agglomération centre : le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote, l’ozone et les particules fines.

Aujourd’hui, Madininair intervient sur de plus larges problématiques d’air ambiant et intérieur, devenant ainsi un véritable observatoire régional de la qualité de l’air. Madininair mesure plus d’une vingtaine de polluants. Aux 4 polluants réglementaires, se sont ajoutés : les métaux lourds, le benzène, les HAP, l’hydrogène sulfuré... Et d’autres devraient arriver, comme les pollens, les particules ultrafines, etc.

L’observatoire a également développé au fil des années, son travail de prévision de la qualité de l’air à partir des mesures, des modélisations (cartographies et scénarisations) et des inventaires (cadastres d’émissions air et énergie).

Grâce aux outils numériques et une plus forte animation territoriale, Madininair a amélioré l’information et la sensibilisation de la population et des acteurs locaux que ce soit au quotidien et lors des épisodes de pollution.

Madininair accompagne également de plus en plus les décideurs par l’évaluation des actions de lutte contre la pollution de l’air et de réduction de l’exposition de la population à cette pollution. L’observatoire constitue ainsi pour les collectivités et les acteurs du territoire, un outil d’appui et d’expertise technique sur les questions air/climat/santé.

En 20 ans, les outils techniques ont évolué pour s’adapter aux enjeux du territoire.

Le réseau de surveillance de la qualité de l’air est aujourd’hui composé de 11 stations fixes réparties sur l’ensemble du territoire. Il est complété par deux unités mobiles de surveillance, des préleveurs passifs et actifs ainsi que des microcapteurs.

En 2005, Madininair a mis en place son propre laboratoire de chimie lui permettant d’effectuer en interne l’analyse de ses prélèvements par tubes passifs de dioxyde d’azote ainsi que, depuis peu, le dosage des matières en suspension et la détermination massique des retombées atmosphériques.

Madininair dispose également d’un laboratoire interrégional d’étalonnage, accrédité COFRAC 17025 depuis mars 2019, permettant d’assurer la fiabilité et la qualité des mesures automatiques dans la zone Antilles-Guyane.

Ce développement de Madininair a été possible grâce au soutien de ses adhérents.

Madininair compte aujourd’hui 33 adhérents parmi lesquels des services de l’Etat, des établissements publics, des collectivités locales, des industriels et des associations qualifiées dans le domaine de la santé et de l’environnement.

La célébration des 20 ans de Madininair le 24 juin dernier à la Villa Chanteclerc à Fort-de-France était d’ailleurs l’occasion pour la présidente actuelle, Marie-France Thodiard, de remercier l’ensemble de ses partenaires pour leur indéfectible soutien. Une centaine de personnes ont donc assisté à cet événement au cours duquel a été présentée une exposition inédite mettant en avant l’évolution de Madininair au cours de ces vingt ans. Celle ci est accessible sur le site internet www.madininair.fr
Soirée anniversaire "20 ans Madininair" avec Madame Thodiard et M. Gandar
« Soirée anniversaire "20 ans Madininair" avec Madame Thodiard et M. Gandar »


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT