10 mars 2015

Une station de surveillance de la qualité de l’air haute en couleurs à Schoelcher

De nouvelles fresques murales ont fait leur apparition dans le bourg de Schoelcher. En effet, la station de surveillance de la qualité de l’air située en face du collège Vincent Placoly accueille depuis peu 4 peintures aux couleurs chatoyantes.

Ces peintures s’inscrivent dans une double démarche : d’abord, celle de Madininair (l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air) qui fin 2014 a commencé à solliciter des artistes locaux afin qu’ils réalisent sur certaines stations, des oeuvres sur la thématique de la qualité de l’air. Mais ces fresques entrent également dans la démarche « L’art dans la Ville » de la Ville de Schoelcher, consistant à introduire l’art sous toutes ses formes dans le paysage urbain.

Madininair et la Ville de Schoelcher se sont donc rapprochés pour porter ce projet artistique sur la station de surveillance de la qualité de l’air et ont confié sa réalisation à l’artiste Oshea.

Dans ses fresques, Oshea a souhaité valoriser l’identité et la culture martiniquaises et mettre en avant sa vision du « Schoelcher d’antan et de demain », tout en utilisant des couleurs « nature » afin de véhiculer les valeurs environnementales de Madininair.

Le résultat apporte gaité et dynamisme à un mobilier urbain, à l’origine, assez neutre et suscite la curiosité.

Madininair devrait poursuivre sa démarche artistique en s’associant à d’autres collectivités, pour valoriser ses stations.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT