Dans le cadre du Comité d’Information et de Suivi des Carrières (CIS), Madininair a été sollicité pour renouveler en 2016, l’étude de la qualité de l’air à proximité des carrières Nord-Caraïbes.
Depuis 2004, cette étude est menée tous les deux ans afin de suivre l’impact de l’activité d’exploitation des carrières Nord-Caraïbes sur la qualité de l’air de Saint-Pierre. Au cours de ces études, les polluants mesurés sont les particules fines dont le diamètre est inférieur à 10μm (PM10) et le (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Surveillance de la qualité de l’air à proximité des carrières du Nord-Caraïbes
17 février 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Rapport d’activité 2013
27 juin 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRRetrouvez l’ensemble des informations concernant Madininair et la surveillance de la qualité de l’air sur la Martinique en 2013 en téléchargeant le rapport d’activité ici.
-
Mesures du dioxyde d’azote à Macouba, Grand-Rivière
17 novembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 12 novembre 2015 au 07 janvier 2016, Madininair effectue des mesures du dioxyde d’azote (gaz indicateur de la pollution automobile), pour la première fois dans les communes de Macouba et Grand-Rivière. Les mesures sont réalisées à partir de prélèvements d’air par tubes passifs sur près de 40 points répartis sur l’ensemble des deux communes.
L’objectif de ces mesures est d’évaluer les niveaux moyens de dioxyde d’azote puis de les comparer aux normes sanitaires et environnementales. Ce (…) -
Des collégiens découvrent l’analyse de la qualité de l’air
2 décembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre de le semaine de la science, les élèves du collège Euzhan Palcy du Gros-Morne ont suivi une leçon très pratique ce lundi matin dans les locaux de Madininair à Fort de France. Ils savent mieux comment se mesure en particulier, la pollution automobile en Martinique.
Source : Martinique 1ère -
ATMO France s’interroge sur les modifications du dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur
26 septembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLa Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a décidé de « repousser l’obligation, prévue en janvier 2015, de mesurer la qualité de l’air dans les crèches, et la remplace par un guide de bonnes pratiques » . La prise en compte des impacts sanitaires en air intérieur, véritables enjeux de santé publique, avait conduit à la mise en place progressive d’une surveillance dans les établissements recevant du public (ERP) formalisée dans la Loi 2010-788 du 12 juillet 2010 et (…)
-
L’art urbain pour une meilleure sensibilisation
29 janvier 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDes peintures murales colorées ornent désormais les façades de la station de surveillance de la qualité de l’air située dans le quartier Renéville à Fort-de-France.
Madininair s’est en effet lancé en fin d’année 2014 dans une démarche artistique originale pour valoriser ses stations de surveillance. L’idée de Madininair est de solliciter des artistes locaux afin qu’ils réalisent sur certaines stations, des oeuvres sur la thématique de la qualité de l’air.
Yann de Dieu a été le premier à (…) -
A lire : L’Air de Martinique n°58
28 avril 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe dernier bulletin trimestriel de Madininair, L’Air de Martinique n°58, est maintenant disponible ici.
Au sommaire :
– bilan de la qualité de l’air du 1er trimestre 2016
– données trimestrielles des 5 polluants réglementaires
– zoom sur la surveillance de la qualité de l’air à proximité des carrières du Nord Caraïbes
– et en bref : évaluation de la qualité de l’air dans les ports à vocation intermodale de la CACEM ; renouvellement du mandat de Mme Thodiard à la présidence de (…) -
Mise en oeuvre d’un nouveau dispositif de communication en cas de pics de pollution de l’air
21 janvier 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe préfet a signé en mai 2015 un nouvel arrêté relatif aux dispositifs de communication et de mise en oeuvre des mesures d’urgence en cas d’épisode de pollution atmosphérique par le dioxyde d’azote, les particules fines, l’ozone et le dioxyde de soufre. Depuis le 1er janvier 2016, Madininair met donc en oeuvre ce nouveau dispositif de communication en cas d’épisode de pollution atmosphérique.
Un texte national de référence
Cet arrêté préfectoral fait suite à un texte national paru en (…) -
Pour Madininair aussi, les résultats de l’étude de caractérisation chimique des particules se font attendre…
22 octobre 2019ll faut sans doute le rappeler, l’étude de caractérisation chimique des particules tant attendue par les Martiniquais n’est pas une étude pilotée par Madininair. Celle-ci est en effet une étude du Laboratoire Central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), menée sur une année complète en 2018 avec le soutien logistique de Madininair. Les analyses qui sont réalisées par le pilote de l’étude au Laboratoire national, en métropole, sont toujours en cours et Madininair, comme tout le (…)
-
Evaluation environnementale de la qualité de l’air à Ducos
29 juillet 2016, par Equipe MadininairDans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Collectivité d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique a sollicité Madininair pour réaliser une évaluation de la qualité de l’air sur la commune de Ducos, dans le quartier urbanisé de Petit Bac.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air du trafic aérien de l’aéroport Aimé Césaire, situé à proximité de ce quartier résidentiel, notamment lors des phases de décollage et d’atterrissage des (…)