13 juin 2018

« De l’art dans l’air » au lycée Bellevue

La station de surveillance de la qualité de l’air située dans l’enceinte du lycée Bellevue à Fort-de-France s’est dotée récemment de belles couleurs.

En effet, au cours de l’année 2017/2018, Madininair a pu élaborer un partenariat avec l’établissement scolaire offrant l’opportunité à des élèves de seconde, de créer une oeuvre artistique sur les pans de la station et de travailler avec l’artiste « street art », Oshea. Ce projet pluridisciplinaire soutenu par l’Académie de Martinique a permis de valoriser la station de mesure, d’en faire un support de médiation et sensibilisation à la qualité de l’air.

Au cours du 3ème trimestre, les élèves de 2nde EE « arts visuels » ont donc travaillé sur ce projet intitulé « De l’art dans l’air » avec leur enseignante d’arts plastiques et Oshea. Après une sensibilisation sur le thème de la qualité de l’air effectuée par Madininair, les jeunes artistes se sont engagés dans la construction de l’oeuvre. Ils ont d’abord exploré les notions de la nature, du développement durable et de l’air. Ils ont ensuite proposé différentes visions d’une « terre malade et asphyxiée » et ont réfléchi aux solutions, aux symboles d’espoir pouvant être intégrés à leur visuel.

Après cette phase préparatoire, les élèves sont passés à la pratique et ont découvert la peinture à la bombe. Avec le soutien d’Oshea, les lycéens ont pu réaliser en 2 mois une fresque originale qu’ils ont officiellement présenté à leur communauté scolaire le
vendredi 1er juin.

Un travail remarquable à découvrir en passant devant le lycée Bellevue !

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Scoop.it

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT