6 février 2014

Déploiement du réseau de surveillance continue de la qualité de l’air

Afin de répondre aux exigences de la directive européenne 2008/50/CE, le réseau régional de surveillance continue de la qualité de l’air s’est déployé en fin d’année 2013.

Madininair a en effet créé une nouvelle station périurbaine à Sainte-Luce afin de mesurer l’ozone dans la Zone Régionale.

Par ailleurs, l’association a procédé au déplacement de la station urbaine de Fort-de-France. La station située dans l’enceinte du Musée d’Histoire et d’Ethnographie sur le boulevard Général De Gaulle ne répondant plus au critères d’implantation exigés par la directive européenne, a été déplacée en septembre 2013 sur le site de l’Hotel de Ville de Fort-de-France.



A ce jour, le réseau de surveillance de Madininair compte 10 stations fixes de mesure : 8 situées sur le territoire de la CACEM (5 à Fort-de-France, 2 au Lamentin, 1 à Schoelcher), 1 au Robert et 1 à Sainte-Luce. Ces stations mesurent en continu 4 polluants réglementaires : oxydes d’azote, particules fines (PM10 et PM2,5), dioxyde de soufre et ozone.



En 2014, 3 nouvelles stations devraient être créées : une station périurbaine à Saint-Pierre, une station urbaine au Robert ainsi qu’une station dédiée à la mesure des particules fines d’origine désertique au François.






Retrouvez l’ensemble des données collectées par les stations fixes de surveillance de la qualité de l’air sur http://www.madininair.fr/-Mesures-et-donnees-.html



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT