15 avril 2013

Etude préliminaire à l’implantation d’une nouvelle station dans la Zone Urbaine du Robert

Du 26 mars au 6 juin 2013, Madininair effectue sur les communes de Ducos, Robert et François, des mesures du dioxyde d’azote (traceur de la pollution automobile) par tubes passifs.

Ces campagnes de mesures s’inscrivent dans le cadre d’une étude préliminaire à l’implantation d’une station fixe de mesure de type urbain, sur l’agglomération du Robert.

En effet, dans sa nouvelle stratégie régionale de surveillance de la qualité de l’air, Madininair a pour obligation de mesurer en continu les polluants réglementaires (oxydes d’azote, ozone, particules fines) dans la Zone Urbaine du Robert. A ce jour, Madininair a ainsi sur cette zone : une station fixe opérationnelle de type trafic au Robert (mesure continue des NOx et PM10 depuis août 2012), une station de type périurbain en cours d’installation à Sainte-Luce (mesures à venir de l’ozone et des particules fines PM2,5).

Les campagnes par tubes passifs actuelles doivent donc permettre de déterminer un site d’implantation pour la troisième station fixe de la zone qui mesurera à terme les oxydes d’azote. Cette nouvelle station fixe devrait donc être créée avant la fin d’année 2013.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT