22 mars 2017

Evaluation des HAP et des métaux lourds dans la Zone Régionale

Suite à un nouvel arrêté relatif au découpage des régions en zones administratives de surveillance de la qualité de l’air ambiant publié le 30 décembre 2016, la stratégie de surveillance de la qualité de l’air en Martinique a évolué en 2017.
La stratégie de Madininair pour les polluants atmosphériques réglementés se décline selon 2 nouvelles Zones de Surveillance :

  • une ZAR (Zone à Risques) composée des communes suivantes : Bellefontaine, Le Carbet, Case-Pilote, Ducos, Fort-de-France, Le François, Le Lamentin, Rivière-Salée, Le Robert, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Schoelcher et La Trinité.
  • une ZR (Zone Régionale) s’étendant sur le reste du territoire martiniquais.

Conformément aux exigences de la directive européenne 2008/50/CE, Madininair a donc débuté en mars 2017, l’évaluation préliminaire des métaux réglementés (Arsenic, Cadmium, Nickel et Plomb) et des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) dans la commune de Sainte-Luce pendant 14% de temps annuellement (soit 8 semaines chaque année). Les mesures sont réalisées sur la station de mesure de Sainte-Luce, avec un préleveur bas débit de type Leckel.

Cette évaluation qui doit durer 5 ans, a pour objectifs d’évaluer le risque de dépassement des normes environnementales et ainsi de définir la stratégie pérenne de mesure dans la ZR.

Des résultats trimestriels seront disponibles sur le site www.madininair.fr



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT