16 juin 2011

Fin de l’étude nationale sur la qualité de l’air intérieur des écoles et crèches

Madininair a participé, sur l’année scolaire 2010-2011, à l’étude nationale sur la qualité de l’air intérieur dans les écoles et crèches. Depuis 1 an, l’association a réalisé dans 10 établissements de la Martinique des mesures en air intérieur, dont 6 établissements dans l’agglomération de plus de 100 000 habitants (Fort-de-France, Lamentin, Schœlcher) et 4 établissements répartis sur le reste du territoire (Robert, Case-Pilote, Sainte-Luce et Saint-Pierre). Ces crèches, maternelles et primaires ont été sélectionnées par le comité de pilotage régional de l’étude, selon des critères de situations géographiques, de typologies du bâtiment, de dates de construction ou de rénovation, de types de mobiliers, … Le nombre de salles de classe pour les écoles élémentaires et de salles d’activité pour les crèches a été quantifié selon le nombre de salles par étages.

Les salles de classe ou d’activité, de 9 des 10 établissements, ont été échantillonnées sur deux périodes, une période sèche et une période humide. Quatre salles de classe, dans un des établissements, ont été suivies pendant 16 semaines consécutives, hors période de vacances scolaires, sur ces deux périodes saisonnières. Différents paramètres y ont été mesurés, un composé issu de l’air intérieur : le formaldéhyde ; un composé issu de sources anthropiques externes : le benzène ; et le confinement (par la mesure des quantités de CO2 dans l’air).

Actuellement, Madininair a finalisé cette étude. 100% des classes ont été échantillonnées, représentant le prélèvement de 210 tubes formaldéhydes et 141 tubes benzène. Le rendement de cette étude est très satisfaisant avec 99% des échantillons de formaldéhydes et 95% des échantillons de benzène envoyés à l’analyse. Ces analyses sont effectuées par deux laboratoires diligentés par le Ministère de l’Ecologie pour toutes les régions.
Pour compléter ces mesures, au mois de Février 2011, un expert du bâtiment a diagnostiqué chaque établissement, en posant des questions sur le bâti mais également sur l’entretien ménager, les habitudes des enseignants et du personnel de l’établissement, …

A la fin du mois de juin, cette étude nationale programmée sur deux années scolaires, 2009-2010 et 2010-2011, sera finalisée. Les résultats seront traités dans un premier temps nationalement, puis diffusés dans chaque région et dans chaque établissement.



Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Scoop.it

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT