18 décembre 2013

Inventaire 2010 des émissions de polluants atmosphériques en Martinique

Afin de compléter son éventail d’outils d’aide à la caractérisation et au suivi de la qualité de l’air en Martinique, Madininair, l’association de surveillance de la qualité de l’air, a réalisé un inventaire régional spatialisé des émissions pour l’année de référence 2010.

Qu’est-ce qu’un inventaire d’émissions de polluants ?

Un inventaire d’émissions est l’identification et la quantification des polluants et gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère.
Il est ainsi possible de connaître, en tout point du territoire martiniquais, la quantité de polluants et de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère. Ont ainsi été quantifiées les émissions d’une quarantaine de polluants dont le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote, les particules fines, les gaz à effet de serre, etc.
Les secteurs pris en compte sont les suivants : énergie, transports routiers, autres transports, industrie manufacturière, agriculture, résidentiel/tertiaire. Les émissions ont été calculées pour chacun de ces secteurs et pour l’ensemble des polluants investigués. Des cartographies ont été réalisées afin de visualiser géographiquement ces émissions (exemple ci-contre).

A quoi sert un inventaire ?

L’inventaire des émissions fournit un certain nombre d’informations qualitatives et quantitatives sur les sources d’émissions et leur contribution respective. Il permet :
de disposer d’un diagnostic à diverses échelles, des responsabilités des différents secteurs émetteurs de polluants
de suivre les évolutions des émissions de polluants dans le temps et selon les zones géographiques
d’asseoir la construction de scenarii prospectifs concernant l’évolution de ces émissions
d’alimenter des systèmes de modélisation et de cartographie
de contribuer à la validation d’emplacements pressentis pour des stations de mesure de la qualité de l’air
d’alimenter les plans réglementaires tels que le SRCAE, le PPA, les PDU, les Plans Climat... pour suivre les émissions secteur par secteur au fil des actualisations de l’inventaire, pour aider à la politique de réduction des rejets de polluants, etc.

Les résultats en Martinique

Madininair met à disposition sur son site internet www.madininair.fr, dans la rubrique études et publications, 5 fiches synthétiques sur les émissions d’oxydes d’azote, de dioxyde de soufre, des particules fines, des composés organiques volatils et du dioxyde de carbone en Martinique.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT