25 juillet 2017

L’enquête « La qualité de l’air en Martinique et vous » est terminée. Merci aux 700 participants !

La grande enquête de Madininair, qui a débuté le 29 mai, s’est achevée le vendredi 21 juillet. Lors de cette enquête, Madininair a pu recueillir 700 réponses sur la perception des martiniquais vis-à-vis de la qualité de l’air sur le territoire. Un chiffre qui dépasse les attentes initiales de Madininair, et qui permet donc un traitement significatif des résultats.

Pour rappel, l’enquête « La qualité de l’air en Martinique et vous » avait pour objectif de mieux cerner les perceptions, représentations et éventuels freins aux changements de comportements vis-à-vis de la qualité de l’air sur le territoire. Ainsi, Madininair espère que les résultats de cette enquête permettront de mettre en place des actions d’information, de communication et de sensibilisation plus adéquates aux attentes de la population. Plusieurs thèmes y étaient abordés : les perceptions de la pollution atmosphérique, la mobilité et les transports, les impacts sanitaires, ainsi que le niveau d’information de la population à ce sujet.

Les résultats de l’enquête montrent avant tout que la qualité de l’air en Martinique est une forte source d’inquiétude pour ses habitants :

  • 74% considèrent ce phénomène comme « très préoccupant ». Cela peut s’expliquer par les effets de la pollution sur la santé des habitants.
  • 62% des martiniquais estiment en effet que la pollution atmosphérique a un impact très fort sur leur santé (les allergies, l’asthme et les irritations des yeux et de la peau sont les symptômes les plus fréquemment cités).
  • Globalement, les martiniquais considèrent que la qualité de l’air en Martinique est plutôt mauvaise (50,6%), voire très mauvaise (20,7%).
  • Les principales sources de pollution en Martinique, selon les martiniquais, sont les transports et la circulation automobile (44,7%), ainsi que les brumes de sable (42,4%).

À travers les résultats de cette enquête, nous pouvons remarquer que les martiniquais se sentent en général très concernés (61%) par les problématiques liées à la qualité de l’air. D’après la population, si l’on souhaite améliorer la qualité de l’air sur le territoire, c’est avant tout aux martiniquais d’agir à l’échelle individuelle (40,1%), devant l’Etat (28,6%) et les collectivités locales (21%).

Grâce aux 700 réponses apportées lors de cette enquête, Madininair bénéficie ainsi d’une vision plus claire des attentes de la population vis-à-vis des problématiques liées à la qualité de l’air sur le territoire. Une amélioration des transports en commun, une meilleure prise en charge de cette problématique par les pouvoirs publics et un effort sur l’information, la communication et la sensibilisation sont les principales actions attendues par les martiniquais.

Madininair remercie donc les nombreux participants de cette enquête pour avoir exprimé leurs perceptions, leurs avis, leurs attentes à propos de la qualité de l’air en Martinique.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT