1er novembre 2013

La Fédération ATMO France, à l’oeuvre pour diminuer l’exposition de la population à la pollution de l’air

La Fédération ATMO France, réseau des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), réagit à l’annonce du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence spécialisée de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui classe ce jour la pollution de l’air extérieur comme cancérogène certain pour les humains.

Cette classification va amener les pouvoirs publics, les politiques et tous les décideurs en relation avec la qualité de l’air à une meilleure prise en compte de l’exposition de la population à la pollution de l’air, ce qui conduira à renforcer les actions de :
- réduction des émissions de polluants atmosphériques,
- traitement des « points noirs » (air pollué) existants,
- meilleure intégration des exigences air et santé dans l’urbanisme.

ATMO France rappelle que le réseau des AASQA accompagne les services de l’Etat et les collectivités territoriales en fournissant des données et des cartographies de concentrations de polluants atmosphériques. Il travaille en outre à l’établissement de cartes « haute définition » que les organismes de santé peuvent croiser avec les données épidémiologiques dans le cadre des travaux menés pour une meilleure appréhension de l’impact sanitaire.

ATMO France, une implication à tous les niveaux

Cette expertise locale est portée par la Fédération et se traduit par des actions conduites aux niveaux national et européen. La tenue des « 1ères Rencontres internationales Air Climat Santé » dont les actes seront publiés le 4 novembre prochain en est un exemple. A cette occasion, les experts ont confirmé les liens entre la qualité de l’air et la santé et ont rappelé la pertinence de l’approche transversale air / climat / énergie.

Rappelons aussi qu’ATMO France organise avec ATMO Alsace la conférence de clôture de l’année européenne de l’air le 9 décembre 2013 à Strasbourg en présence du Commissaire Européen à l’Environnement Janez Potočnik. Ce rendez-vous est placé sous le thème mobilisateur « Un air meilleur pour tous – tous pour un air meilleur : Diagnostics partagés et actions concertées ».






Régine Lange,

Présidente de la Fédération ATMO France




Contact presse : Nathalie Tubiana

secretariat@atmo-france.org

09.67.18.00.86



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT