29 octobre 2012

La qualité de l’air aux Journées Interrégionales de Veille Sanitaire des Antilles Guyane

Les 26 et 27 octobre 2012, Madininair a participé au Gosier (Guadeloupe) aux troisièmes Journées Interrégionales de Veille Sanitaire des Antilles Guyane organisées par la Cellule de l’InVS en région Antilles Guyane (Cire AG) en collaboration avec les Agences Régionales de Santé (ARS) de Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Deux grands thèmes avaient été retenus pour ces 3es Journées interrégionales de veille sanitaire, faisant chacun l’objet d’une session spécifique :
- émergence-résurgence de maladies infectieuses,
- articulation de la veille et de la recherche.

Mais au delà de ces deux thèmes centraux, de nombreux autres sujets relatifs à la veille sanitaire ont fait l’objet de communication(s) orale(s) et/ou affichée(s).

Madininair a donc pu communiquer autour de deux études relatives à la problématique de la qualité de l’air dans une session "Santé environnement" :
- l’évaluation de l’impact des brumes de sable sur la qualité de l’air de la Martinique
- l’étude de la qualité de l’air intérieur dans les écoles et crèches de la Martinique de 2010-2011

Cette session a été complétée par des communications de l’ARS Martinique et de la CIRE :
- la gestion des échouages d’algues sur les côtes de Martinique (J. Vincent, C. Locatelli Jouans)
- les effets sanitaires des brumes de sable désertique à la Martinique 2001-2006 (A. Blateau, D. Bouopda, A. Le Tertre, S. Gandar, P. Quénel)

Madininair et Gwad’air (l’association de surveillance de qualité de l’air en Guadeloupe) ont également présenté sous forme de poster leur travail lors de l’épisode des échouages massifs d’algues en 2011 :
- l’évaluation du sulfure d’hydrogène à proximité des zones d’échouage massif des algues Sargasses en Martinique et Guadeloupe

Ces communications orales et affichées lors des Journées Interrégionales de Veille Sanitaire démontrent que la qualité de l’air est un sujet d’actualité pour les professionnels de santé et qui fait l’objet de toutes les attentions.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT