30 décembre 2013

Lancement de l’Observatoire Martiniquais de l’Energie et des Gaz à effet de serre

L’Agence Martiniquaise de l’Energie (AME) a officiellement lancé le 12 décembre 2013, l’Observatoire Martiniquais de l’Energie et des Gaz à effet de serre (OMEGA), en présence des premiers partenaires : la Région Martinique, le SMEM, la DEAL, l’ADEME Martinique et Madininair.

L’Observatoire répond au besoin de connaissance et de suivi du niveau de consommation et de production d’énergie, de quantification des volumes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en Martinique. Il a pour principale mission de collecter et de traiter statistiquement les données de production, de consommation d’énergie et d’émission de GES. L’objectif : obtenir une « photographie » énergie et climat de la Martinique, diffuser cette information au plus grand nombre.

Mais l’OMEGA se veut également le lieu de rencontre et de concertation des partenaires de l’énergie et du climat en Martinique. EDF, le SMEM, la Sara, Madininair, la DEAL, la CACEM, la CCNM, CAESM et bien d’autres acteurs publics, privés et associatifs interviennent dans le secteur de l’énergie et/ou fournissent des données depuis des années. L’Observatoire a donc pour objectif de réunir tous ces acteurs autour d’un projet commun : le partage de données, la coopération pour permettre la transition énergétique en Martinique.

Madininair en tant que partenaire de l’OMEGA et particulièrement fournisseur de données sur les émissions de GES, participera donc à ce travail de mutualisation et synthèse des données énergie pour dessiner le profil énergétique de la Martinique et suivre les effets de la politique en oeuvre en faveur de la transition énergétique.

Plus d’infos : http://energie.mq



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT