31 mai 2011

Madininair a fêté ses 10 ans de mesure

A l’occasion des 10 ans de mesure de l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air de la Martinique, Madininair, a souhaité marquer l’évènement en organisant une conférence anniversaire, le 19 mai 2011.

En effet, depuis 2000, Madininair réalise la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire de la Martinique. Actuellement, 8 stations de mesure fixes sont réparties sur l’agglomération de plus de 100 000 habitants (Fort-de-France, Lamentin, Schœlcher) et mesurent douze polluants réglementaires. Grâce à ce dispositif, depuis plus de 10 ans, Madininair renseigne la population martiniquaise de la qualité de l’air qu’elle respire par l’intermédiaire notamment de l’indice ATMO.

La conférence, dans un but d’exposer les enjeux locaux de la surveillance de la qualité de l’air, a permis à plusieurs partenaires incontournables du réseau de s’exprimer sur le travail d’ores et déjà effectué et sur leurs attentes pour l’avenir. Ainsi, se sont succédés : M. Jean-Louis Vernier (Directeur Régional Adjoint de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, représentant le Préfet de Martinique), M. Daniel Chomet (Président de la commission du Développement Durable, du Transport et de l’Energie du Conseil Régional de Martinique), M. Jocelyn Régina (Président de la Commission Culture et Patrimoine du Conseil Général), M. Athanase Jeanne-Rose (Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique, Président de la Commission de l’Environnement et des Energies renouvelables), M. Didier Camy (Ingénieur d’études sanitaires de l’Agence Régionale de Santé Martiniquaise). Tous ces intervenants ont pu montrer leur satisfaction quant au développement de l’association et ont pu manifester leur soutien fort pour les enjeux à venir.

M. Gandar, Directeur de Madininair, a ensuite présenté le bilan de 10 ans de surveillance sur le territoire et les nouvelles perspectives et orientations, témoignant de la quantité de projets existant encore.

La conférence s’est ensuite achevée par un mot de clôture du Vice-président de Madininair, M. Philippe Palany (Responsable Recherche et Développement à Météo-France Antilles-Guyane) augurant des collaborations fortes à venir sur la voie de la modélisation locale.

Cette soirée s’est conclue par un cocktail anniversaire, réunissant plus de 80 convives.

Photo jointe (de gauche à droite) : M. Gandar, M. Jeanne-Rose, M. Chomet, M. Palany, M. Vernier, M. Régina



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT