10 octobre 2016

Madininair présent au Village des Sciences du 12 au 15 octobre

Cette année, la Fête de la Science s’articule autour du thème : « l’Homme dans son environnement : quels enjeux et défis à relever au présent et à la l’avenir ? ».
Les membres de la communauté scientifique viennent à la rencontre du grand public pour prendre le temps de réfléchir ensemble aux problématiques environnementales et aux pressions de plus en plus importantes liées aux activités humaines.

Depuis quelques années, la question de la qualité de l’air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l’ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques, allergiques…).
Chaque individu passe en moyenne 80% de son temps en espace clos ou semi-clos, que ce soit dans les logements, lieux de travail, espaces de loisirs, commerces, transports, etc.
Le temps passé dans ces lieux confinés se traduit par un contact constant avec des polluants multiples et variés, souvent différents de l’air extérieur.
Ces derniers peuvent s’avérer dangereux pour la santé humaine, à long comme à court terme : maux de tête, nausées, allergies, intoxications, insuffisances et maladies respiratoires, cancers.

C’est pourquoi Madininair, association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Martinique, propose au public, à travers son exposition « Halte à la pollution de l’air intérieur », d’apprendre à identifier ses polluants et à mieux connaitre les gestes contribuant à réduire les émissions de polluants au quotidien et limiter ainsi les risques sanitaires.
Composé de plusieurs panneaux thématiques, l’exposition présente les différentes sources de pollution intérieure comme l’humidité et les moisissures ou encore les produits d’entretien.
Elle donne aussi des conseils pour limiter notre exposition à ces polluants domestiques, notamment en aérant régulièrement les pièces afin de renouveler l’air.

Pour accompagner cette exposition, un nouveau jeu sur borne interactive est proposé aux plus jeunes. Les enfants peuvent entrer dans une petite maison virtuelle et chercher de manière ludique, où se trouvent les sources de pollution intérieure dans chaque pièce de l’habitation. Pour tous les polluants découverts, une fiche d’identité associée indiquera les impacts provoqués sur la santé mais aussi des conseils pédagogiques pour réduire voire éviter d’engendrer ces pollutions.

Rendez-vous sur le stand de Madininair du 13 au 15 octobre 2016 au Palais des Congrès de Madiana. Samedi, Madininair vous attend pour un atelier pratique de fabrication de produits ménagers écologiques.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT