3 janvier 2011

Mesures de la qualité de l’air à l’intérieur de 10 crèches et écoles

Depuis le mois d’octobre 2010, Madininair met en place des mesures de la qualité de l’air à l’intérieur de crèches et écoles en Martinique. Ces mesures entrent dans le cadre de la campagne nationale de la surveillance de la qualité de l’air intérieur, pilotée par les Ministères de l’Ecologie et de la Santé.
Jusqu’en juin 2011, Madininair va donc intervenir dans 10 crèches, écoles maternelles et élémentaires, réparties sur toute l’île : Case-Pilote, Fort-de-France, Lamentin, Robert, Saint-Pierre, Sainte-Luce et Schoelcher.
Les indicateurs mesurés sont les concentrations en benzène et formaldéhyde ainsi que le confinement. Selon la taille de l’établissement, de une à huit salles sont instrumentées.
Parallèlement à ces mesures, un prédiagnostic de chaque établissement va être réalisé par un expert. Ce document va permettre de décrire le bâtiment et son environnement proche, de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de ventilation ou climatisation et de documenter les usages (activités, produits…) afin de disposer d’éléments d’explication des résultats d’analyses.
Cette campagne de mesures a donc pour objectif d’améliorer nos connaissances des composés présents dans l’air intérieur et de valider un protocole de surveillance qui, comme le prévoit le Grenelle 2, pourrait être obligatoire dans certains établissements recevant du public d’ici deux ou trois ans.
Les résultats de cette campagne seront disponibles en septembre 2011 après avoir fait l’objet, avec les résultats des autres régions françaises, d’une synthèse nationale.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT