26 janvier 2011

Mesures du dioxyde d’azote le long des axes routiers les plus denses de Martinique

Au cours du premier trimestre 2011, Madininair réalise des campagnes de mesure du dioxyde d’azote (NO2, traceur de la pollution automobile) le long des axes routiers supérieurs à 15000 véhicules/jour. Ces axes créent un réseau filaire coupant les communes de Case-Pilote, Schoelcher, Fort-de-France, Lamentin, Ducos, Rivière-Salée, Sainte-Luce, Marin, François, Robert, Trinité et Sainte-Marie.
L’association de surveillance de la qualité de l’air a donc installé des tubes passifs sur plus de 350 points répartis sur l’ensemble de ce réseau.
Cette étude d’envergure répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle permet de déterminer la dispersion de la pollution automobile le long de ces axes denses et d’améliorer les connaissances sur l’exposition de la population vivant autour. Cette étude s’inscrit ainsi dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Energie qui prévoit une meilleure information de la pollution atmosphérique aux abords des zones trafic. Les mesures effectuées pourraient également être exploitées à terme par l’Agence Régionale de Santé pour une étude d’impact sanitaire.

Les données recueillies vont permettre d’établir une carte de dispersion de la pollution automobile qui sera disponible sur www.madininair.fr, dans la rubrique "mesures et données", dès le deuxième trimestre 2011.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT