15 septembre 2016

Mesures du dioxyde d’azote sur le territoire de la CACEM

Dans le cadre du Programme Air de la CACEM, Madininair effectue annuellement une évaluation du dioxyde d’azote (gaz traceur de la pollution automobile) le long des principaux axes routiers de la CACEM : rocade, autoroute, RN1, avenue Maurice Bishop, RN2 et RD15.

Cette année, Madininair réalise ces mesures du 23 aout au 19 octobre 2016 représentant 14% du temps de l’année. A la demande de la CACEM, des mesures plus précises sont également prévues autour de 16 écoles maternelles et primaires situées près de ces axes routiers.

Les mesures sont réalisées à partir de prélèvements d’air par tubes passifs sur près de 200 points situés sur les axes routiers et autour des écoles réparties sur les communes de la CACEM. 

L’objectif de ces mesures est d’évaluer les niveaux moyens de dioxyde d’azote sur ces axes routiers et à proximité des écoles puis de les comparer aux normes sanitaires et environnementales.

Ce travail permet d’obtenir une spatialisation de la pollution automobile sur ces zones. Les résultats de mesures (disponibles en début d’année 2017) permettent à la CACEM d’avoir un suivi de la pollution automobile sur son territoire, de disposer de données utiles en matière de planification et d’aménagement du territoire.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT