22 octobre 2014

Plan de Protection de l’Atmosphère de Martinique (PPA)

La surveillance de la qualité de l’air en Martinique enregistre des dépassements ou de forts risques de dépassements des normes définies par la directive européenne 2008/50/CE du 21 mai 2008, relative à la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.

Dans cette situation la directive, reprise par le Code de l’Environnement, impose l’élaboration d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (ou PPA). L’enjeu majeur pour la population est l’enjeu sanitaire.

Deux polluants de l’air posent problème sur l’île : les poussières fines PM10 et le dioxyde d’azote, N02. Il s’agit principalement d’une pollution liée aux transports, à laquelle s’ajoutent pour les PM10 les épisodes de brumes de sable du Sahara. Cette pollution de l’air touche l’agglomération de Fort de France et Le Lamentin ainsi que l’agglomération du Robert (au sens de l’Insee), mais également Saint-Pierre s’agissant des poussières fines.

Le PPA est un plan d’actions arrêté par la préfecture le 21 août 2014. Il a pour objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de maintenir ou de ramener les concentrations de polluants à des niveaux inférieurs aux normes.

Élaboré selon les canevas nationaux, il propose des mesures issues notamment du plan particules visant le transport et le résidentiel.
Les projets de mesures ont été définis en concertation avec les représentants de l’État, des collectivités, des associations et les partenaires concernés.

Télécharger : le Plan de Protection de l’Atmosphère de Martinique (PPA) (format pdf - 3.9 Mo - 21/10/2014)






source : http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/plan-de-protection-de-l-atmosphere-a673.html



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT