10 novembre 2011

Premier forum international sur les poussières désertiques

Du 6 au 8 octobre dernier, Madininair s’est déplacé à San Juan au Puerto Rico afin de participer au premier Forum International dédié au transport à longue distance des poussières désertiques et à leur impact sur les Amériques.

Ce forum démontre l’intérêt grandissant porté aux poussières désertiques et à leurs impacts sur nos régions.

En effet, chaque année, de grandes quantités de poussières désertiques africaines, issues principalement des régions du Sahara et du Sahel en Afrique du Nord (entre 60 à 200 millions de tonnes de poussières par an), sont transportées par les alizés vers les Amériques (en particulier dans les Caraïbes, le sud-est Etats-Unis, en Amérique centrale et Amérique du Sud, par exemple, le bassin amazonien). Aujourd’hui, il est démontré que ces poussières ont un impact sur le climat mais également sur la santé et les écosystèmes.

Il a semblé donc important que ces particules désertiques fassent l’objet d’un forum réunissant des spécialistes des différentes régions des Amériques.
Sur trois jours, plusieurs thèmes spécifiques ont donc été abordés :
- caractérisation des particules,
- transport et dépôt,
- impact sur le climat, la santé et les écosystèmes,
- modélisation et études en laboratoire.

Madininair (évidemment confronté à cette problématique de poussières désertiques en Martinique) a pu bénéficier, lors de ce forum, des travaux de recherche des Américains et Caribéens. L’association a pu constater leur nette avance sur certains thèmes comme la modélisation des particules.

En revanche, la Martinique semble plus avancée sur l’aspect "information de la population". Il est apparu également que l’impact des poussières désertiques sur la santé reste un domaine encore peu développé au niveau international. Les études effectuées en Martinique pourraient être utilisées et ainsi permettre d’avancer sur le sujet.

Suite à ce forum, Madininair a initié de larges contacts avec l’Institut Inter-Amériques pour la Recherche sur le Changement Climatique, afin de collaborer autour d’un programme de recherche sur les particules désertiques au cours des 5 dernières années.

Plus d’informations : http://cohemis.uprm.edu/dust/



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT