27 décembre 2012

Résultats de l’étude de la qualité de l’air au Carbet et Morne Vert

D’avril à juin 2012, Madininair a effectué des mesures du dioxyde d’azote par tubes passifs au Carbet et au Morne Vert. Les résultats de ces mesures ont permis d’établir une cartographie de la pollution automobile sur ces deux communes.

On note que l’ensemble des concentrations mesurées lors de cette étude respectent la valeur limite annuelle pour la protection de la santé.

Les concentrations les plus élevées sont observées sur Le Carbet, particulièrement aux abords des plages, à l’entrée du bourg (marquée par la présence de ralentisseurs) et à Morne aux boeufs. La commune est en effet traversée par la RN2, la principale route de la côte Caraïbe qui est empruntée par les riverains pour joindre la RN1 mais aussi par les poids lourds en provenance des carrières du Nord Caraïbes. Outre cette affluence de véhicules, la forte déclivité de la route occasionnant régulièrement des ralentissements, explique aussi l’augmentation des émissions en polluants à Morne aux boeufs.

En revanche, au Morne Vert, les concentrations en dioxyde d’azote sont très faibles. En effet, cette petite commune en altitude est très ventilée ce qui favorise la dispersion des polluants dans l’air.

Résultats détaillés disponibles en téléchargeant les fiches études : Carbet ou Morne Vert



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT