18 septembre 2013

Résultats de l’étude de la qualité de l’air à Ducos

De mars à mai 2013, Madininair a réalisé des campagnes de mesure du dioxyde d’azote (gaz traceur de la pollution automobile) dans la commune de Ducos. Cette étude permet de renouveler les données collectées sur la commune lors de la dernière étude en 2009, d’évaluer l’évolution du trafic dans cette zone, de renseigner et compléter les plans et programmes tels que le Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air, le Schéma Régional Climat Air Energie, le Plan de Protection de l’Atmosphère mais également de fournir une aide éventuelle à la Ville de Ducos sur des projets concernant l’urbanisme, les transports ou l’environnement en général...

Durant les 4 campagnes, les concentrations les plus élevées en dioxyde d’azote sont mesurées essentiellement sur la D5 et la RN5, notamment au niveau du rond-point de Petite Cocotte, de Cocotte et sur le pont de Génipa.

Les concentrations mesurées en 2013 sont globalement plus élevées qu’en 2009 sur l’ensemble de la commune de Ducos.

La valeur limite annuelle pour la protection de la santé a été dépassée sur 4 sites positionnés le long de la RN5 dont 1 dans le bourg de Ducos.

Les concentrations en polluants automobiles ne cessent d’augmenter du fait de l’accroissement du nombre de véhicules en circulation. Un renouvellement de cette étude sera donc à prévoir pour observer l’évolution des concentrations en polluants automobiles.

Cette étude révèle un risque de dépassement des normes environnementales pour le dioxyde d’azote suite aux nombreux dépassements du seuil d’évaluation supérieur.

Plus d’informations sur cette étude en téléchargeant la fiche synthétique de résultats ici



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT