5 avril 2017

Résultats du Concours C.Génial-collège

Pour sa 5ème année consécutive, Madininair a soutenu le concours C.Génial-collège, concours national organisé par l’organisme « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la Fondation C.Génial. La finale de l’Académie de Martinique s’est déroulée au Centre de Découverte des Sciences de la Terre à Saint-Pierre.
Manon Domel, animatrice à Madininair, a participé à cette journée en tant que membre du jury. Nous lui avons donc posé trois questions pour en savoir plus.
Retour sur cette expérience…

« - Combien d’équipes étaient présentes lors de cette finale de l’académie de Martinique ?
- Ce sont 6 équipes au total qui sont venues représenter leur collège à travers un projet scientifique mis en place durant leur temps scolaire, afin de participer à la finale nationale se déroulant à Paris.
 
- Verdict… ?! 
 
La 1ière place a été décernée au Collège Terreville. Passionnée de plongée, cette équipe a mis en avant le coté maritime en abordant différentes lois physiques comme celle de « la poussée d’Archimède ».
Projet Collège Terreville
 
À travers plusieurs expériences, ils nous ont montré pourquoi et comment les poissons, objets ou sous-marins peuvent rester stables en surface comme en profondeur. 3 plongeurs en herbe qui défendront leur projet durant la finale nationale à Paris, où ils seront comme des poissons dans l’eau !
 
La 2ème place a été attribuée au Collège Place d’Armes 2.
Projet Collège Place d’Armes 2
 
« Manger boire bouger » a convaincu le jury grâce à sa mise en scène attrayante. Ils ont su évoquer, de manière théâtrale et scientifique, les effets de la malnutrition sur la santé ainsi que les bonnes habitudes alimentaires à prendre, notamment lors du petit déjeuner. Une belle équipe qui nous a donné un bon bol d’énergie !
 
Enfin la 3ème place est revenue au Collège Edmond Lucien Valard. La thématique de leur projet : « comment rendre notre collège (et d’autres structures) autonome en électricité ? » Cette équipe a essayé de résoudre cette problématique en utilisant l’énergie cinétique du vent à travers une éolienne de fabrication artisanale. Après un travail d’investigation sur le sujet, ils en ont conclu que ce n’était pas la bonne solution… Les élèves ont noté quelques disfonctionnements liés à cet appareil : pollution visuelle, nuisance sonore et l’implication de vents plus ou moins forts. Ils ont donc décidé de se tourner vers l’énergie solaire en proposant d’équiper ces structures de panneaux photovoltaïques qui répondraient à toutes leurs attentes. Un véritable rayon de soleil au sein de ce concours !
Projet Collège Edmond Lucien Valard
 
- Enfin quelles ont été vos impressions ?
- Les collégiens étaient tous très enthousiastes et vraiment pris par leur projet, leur investissement était considérable. Je souhaite toute la réussite pour l’équipe de Terreville qui ira défendre les couleurs de la Martinique à la capitale. »

Bravo donc à tous les collégiens qui ont participé à ces beaux projets !



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT