8 octobre 2012

Schéma Régional Climat Air Energie : consultation publique

La Martinique s’est engagée en 2010, en conformité avec la loi Grenelle 2, dans la réalisation de son Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE).
Le SRCAE fixe des orientations en matière d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à celui-ci, d’amélioration de la qualité de l’air, et de développement des énergies renouvelables. Il constitue le cadre de cohérence des politiques publiques menées sur le territoire régional, et fixe les objectifs que la Martinique doit atteindre en 2020.



Son élaboration a été menée conjointement par l’Etat (Préfet et Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et le Conseil Régional de Martinique.

Mais le SRCAE a aussi fait l’objet d’une large concertation avec les acteurs institutionnels et professionnels concernés. C’est ainsi que Madininair s’est investi dans ce schéma en animant un groupe de travail sur la qualité de l’air.



Le SRCAE définit des orientations stratégiques et des objectifs à horizon 2020 pour décliner les politiques suivantes :

• adaptation du territoire, dans ses composantes naturelles mais aussi socio-économiques, aux effets du changement climatique,

• atténuation du changement climatique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines,

• atteinte des objectifs de qualité de l’air, en réduisant le niveau de pollution atmosphérique,

• développement des énergies renouvelables.



En Martinique, il a été décidé que le schéma réponde à deux autres politiques complémentaires :

• améliorer l’autonomie énergétique,

• créer une dynamique de développement local adoptant des modes de consommation, de production industrielle, et d’aménagement éco-responsables.



Les grandes lignes du projet de SRCAE ont été approuvées conjointement par le Préfet et le Président de Région en mai 2012. Mais le schéma ne sera validé qu’après la consultation publique.



Cette phase de consultation est organisée jusqu’au 30 novembre 2012. Elle a pour objectif d’informer le public et de recueillir l’avis des citoyens martiniquais sur le projet. La démarche pour donner son avis et réagir au projet SRCAE est disponible ici



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT