7 mars 2017

Surveillance des métaux lourds dans la Zone Régionale : résultats 2016

Depuis 2014, Madininair réalise l’évaluation préliminaire des métaux lourds (Plomb, Arsenic, Cadmium et Nickel) dans la Zone Régionale, sur un site de la commune de Bellefontaine. Madininair évalue la teneur en métaux lourds grâce à un préleveur installé pendant 14% du temps de l’année sur ce site défini stratégiquement.
La moyenne annuelle obtenue est comparée aux seuils d’évaluation définis dans la directive européenne 2008/50/CE afin de déterminer la stratégie de mesure pérenne à déployer pour répondre à la conformité européenne sur cette zone.

En 2016, les concentrations moyennes obtenue pour l’Arsenic, le Cadmium et le Plomb, sur le site « Bellefontaine » sont en dessous du Seuil d’Evaluation Inférieur (SEI). Mais, la concentration moyenne en Nickel de 18 ng/m3 dépasse le Seuil d’Evaluation Supérieur (SES).

Depuis 2014, les concentrations annuelles en Nickel sont supérieures au SES. Le risque de dépasser les normes environnementales en Nickel pour une mesure toute l’année sur le site de Bellefontaine est donc élevé.

Ainsi à partir de 2017, conformément à la directive européenne, une surveillance renforcée des métaux lourds réglementés [1] sera mise en place sur ce site de mesure, avec un taux de représentativité de 50% sur l’année, soit 26 semaines de mesure réparties sur l’année.

Télécharger la fiche synthèse "surveillance 2016 des métaux lourds dans la Zone Régionale (ZR)"



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT