24 juin 2019

"Un air de famille" : la nouvelle BD sur la pollution de l’air, de l’Espace Sud et Madininair

Comment Tom, Mélissa et leurs parents, vivent-ils la pollution de l’air au quotidien ?

À travers des situations de la vie de tous les jours, «  Un air de famille » montre la pluralité des risques de pollution de l’air. En ville, à l’intérieur de la maison mais aussi à la campagne…

Avec cette bande-dessinée, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique et Madininair souhaitent faciliter la sensibilisation des jeunes martiniquais de 8 à 12 ans, sur la thématique complexe de la pollution de l’air.
À travers 14 courtes histoires, les lecteurs découvriront les différentes sources de
pollution de l’air, identifieront leurs impacts sur la santé, apprendront les bons gestes pour éviter de polluer davantage l’air qui les entoure.

Ce projet original de BD a pu se réaliser grâce à la collaboration :

  • des Directions de l’Ecologie, de l’Environnement et de la Communication Externe de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, qui ont fédéré leurs efforts pour valoriser leur démarche éco-exemplaire en matière d’amélioration de la qualité de l’air
  • de Madininair et plus particulièrement de son service communication qui est à l’origine de ce projet et qui, à travers son action quotidienne démontre la nécessité d’aborder une problématique d’actualité de façon ludique et pédagogique
  • de la DEAL Martinique qui a soutenu financièrement le projet
  • et de l’illustratrice, Ludivine Labridy, qui a donné vie aux personnages.

Cette bande-dessinée sera distribuée gratuitement au cours de l’année scolaire 2019-2020, aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) des établissements scolaires situés sur le territoire de l’Espace Sud. Elle est également téléchargeable sur le site de Madininair.

Bonne lecture à tous !


Pour lancer cette bande dessinée, Madininair et l’Espace Sud organisent 2 théâtre-débats avec des comédiens de l’association AMI, le jeudi 27 juin 2019.

Le jeudi 27 juin 2019, l’Espace Sud et Madininair présentent officiellement la bande-dessinée "Un air de famille" au cours de 2 temps forts :

-* pour les scolaires
En matinée, 3 classes d’établissements scolaires de l’Espace Sud sont invitées à un théâtre-débat reprenant des saynètes de la BD, à la médiathèque du Saint-Esprit.

-* pour le grand public
En soirée, de 18h30 à 21h30, le tout public est convié à une soirée théâtre-débat sur la pollution de l’air à la médiathèque Alfred MELON-DEGRAS du Saint-Esprit. Cette soirée sur la pollution de l’air et son impact sur la santé sera animée par l’association AMI avec les interventions du Dr Florent (allergologue), de Madininair et de l’Espace Sud. Un atelier de confection de produits ménagers écologiques respectueux de la santé est organisé en 2ème partie de soirée.
Entrée gratuite, places limitées, inscription obligatoire au 05 96 62 53 53 poste 1221 ou gina.negi@espacesud.fr / sabine.mikart@espacesud.fr


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT