Valeurs guides de qualité de l’air intérieur (VGAI)

Les valeurs guides de qualité de l’air intérieur (VGAI) ont vocation à aider à l’interprétation des résultats des mesures réalisées dans les environnements intérieurs. Elles constituent le socle initial du procédé institutionnel visant à fixer des valeurs réglementaires de surveillance de la qualité de l’air intérieur.

La définition communément reconnue pour une valeur guide de qualité de l’air est celle de l’OMS, à savoir une valeur de concentration dans l’air associée à un pas de temps en dessous de laquelle, en l’état actuel des connaissances, aucun effet sur la santé n’est attendu pour la population générale. Généralement, les VGAI sont proposées pour servir de référence dans le contexte d’exposition aiguë (de quelques minutes à plusieurs jours) ou bien d’exposition chronique (d’une durée supérieure à l’année généralement) par inhalation.

Elles sont fondées uniquement sur des critères sanitaires et sont de nature indicative.

En France, les VGAI sont établies par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). A défaut de valeurs françaises pour certains composés, les VGAI établies par l’OMS en 2010 (OMS, 2010) ou reconnues à l’échelle européenne (projet INDEX ; Koistinen et al, 2008) peuvent être utilisées.



Facebook

Retrouvez toutes

Twitter

Retrouvez toutes

Scoop.it

Retrouvez toutes

Linkedin

Retrouvez toutes
HAUT