Du fait des décès prématurés et problèmes de santé qu’elle occasionne, la pollution de l’air urbain coûterait, selon les estimations, 3 500 milliards de dollars par an aux économies avancées, ainsi qu’à la Chine et à l’Inde. Si les pouvoirs publics ne font rien de plus pour limiter les émissions de CO2 des véhicules, ce coût ne cessera de croître, selon un nouveau rapport de l’OCDE.
Dans les pays de l’OCDE, les transports routiers sont responsables d’environ la moitié des coûts liés à la (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 1
Actu 1
Articles
-
Rapport OCDE : la hausse de la mortalité liée à la pollution de l’air urbain fait payer un lourd tribut à la société
21 mai 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Madininair présent à la 13e édition du Forum D’clic Logement
24 août 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes Martinique organise les 27 et 28 aout, la 13e édition du FORUM D’CLIC LOGEMENT en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le logement, au stade Pierre Aliker de Dillon à Fort-de-France.
A cette occasion, Madininair participe aux conférences thématiques qui contribuent à travers des échanges interactifs, à apporter une information plus précise aux jeunes et aux propriétaires.
Madininair intervient ainsi jeudi 27 (…) -
Sortie de l’application ATMO France et création du compte Twitter Madininair : Restez connectés !
14 juin 2016, par Equipe MadininairLa Fédération des associations de surveillance de la qualité de l’air ATMO France, dont Madininair fait partie, vient de sortir une application pour smartphone et tablettes. Cette dernière permet de s’informer quotidiennement et simplement sur la qualité de l’air en Martinique, mais aussi dans les autres régions de France, directement sur votre tablette ou smartphone. Il est désormais simple de connaître l’indice ATMO du jour en temps réel et celui du lendemain, où que l’on se trouve. (…)
-
Plan de Protection de l’Atmosphère de Martinique (PPA)
22 octobre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLa surveillance de la qualité de l’air en Martinique enregistre des dépassements ou de forts risques de dépassements des normes définies par la directive européenne 2008/50/CE du 21 mai 2008, relative à la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.
Dans cette situation la directive, reprise par le Code de l’Environnement, impose l’élaboration d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (ou PPA). L’enjeu majeur pour la population est l’enjeu sanitaire.
Deux polluants de l’air (…) -
Publication du rapport national 2018 de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant
19 mars 2019, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRÀ l’occasion de la journée française de l’allergie ce 19 mars 2019, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des Pollinariums Sentinelles de France, la Fédération Atmo France (regroupant les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’air) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2018.
1 personne sur 4 souffre d’allergie (…) -
Les nouvelles dispositions pour « un air pur en Europe » attendront
18 décembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRIl y a un an jour pour jour, la Commission Européenne présentait le programme « Un air pur pour l’Europe », nouveau train de mesures visant à lutter contre la pollution atmosphérique en Europe.
Ce même jour, ATMO France réagissait à l’annonce de ce paquet législatif qui faisaient écho aux enjeux identifiés par le réseau des AASQA* ainsi qu’aux conclusions de la conférence de clôture l’Année européenne de l’air organisée par ATMO France et l’ASPA-Atmo Alsace dont les actes ont été publiés. (…) -
Qualité de l’air en 2015 : Madininair dresse son bilan
12 juillet 2016, par Equipe MadininairL’année 2015 a connu de nombreux épisodes de pollution aux particules fines : un nombre anormal de jours de brume sable a été relevé pendant cette période. Egalement, l’échouage des algues sargasses, à l’origine de l’émission d’hydrogène sulfuré (H2S) a lui aussi touché la Martinique et a ainsi affecté la qualité de l’air.
Particules fines : des concentrations toujours élevées avec de nombreux dépassements des seuils enregistrés.
Toutes les stations de mesure des particules fines PM10 (…) -
Évaluation de la qualité de l’air au Diamant
7 mai 2019Dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique sollicite depuis quelques années, Madininair pour effectuer des évaluations de la qualité de l’air sur son territoire. Cette année, l’Espace Sud a souhaité réaliser une étude sur la commune du Diamant.
L’étude se déroule du 6 mai au 8 juillet 2019 et consiste à mesurer en continu et en temps réel, à l’aide d’une unité mobile, 3 polluants atmosphériques réglementaires :
• les (…) -
Mesures du dioxyde d’azote à Ducos, Rivière-Salée
22 mars 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 23 mars au 18 mai 2016, Madininair effectue des mesures du dioxyde d’azote (gaz indicateur de la pollution automobile) dans les communes de Ducos et Rivière-Salée. Les mesures sont réalisées à partir de prélèvements d’air par tubes passifs sur près de 170 points répartis sur l’ensemble des deux communes.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial de l’Espace Sud. Leur objectif est d’évaluer les niveaux moyens de dioxyde d’azote puis de les comparer (…) -
Mesures du dioxyde d’azote sur le territoire de la CACEM
23 octobre 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre du Programme Air de la CACEM, Madininair effectue annuellement une évaluation du dioxyde d’azote (gaz traceur de la pollution automobile) le long des principaux axes routiers du territoire : rocade, autoroute, RN1, avenue Maurice Bishop, RN2 et RD15. En 2017, des mesures complémentaires avaient également été réalisées dans cinq zones d’activités : Etang Z’abricot, zone Franche de Dillon, la Lézarde, Place d’Armes et Californie.
Cette année, au delà des abords routiers, des (…)