Dans de nouvelles estimations publiées le 25 mars 2014, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que près de 7 millions de personnes sont décédées prématurément en 2012 – une sur huit au niveau mondial – du fait de l’exposition à la pollution de l’air. Ces chiffres représentent plus du double des estimations précédentes et confirment que la pollution de l’air est désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. On pourrait sauver des millions de vies en (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Nouvelles données de l’OMS : 7 millions de décès prématurés liés à la pollution de l’air chaque année
27 mars 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Madininair recrute UN(E) INGÉNIEUR MODÉLISATION / ÉMISSIONS / BASE DE DONNÉES.
12 octobre 2018Madininair recrute UN(E) INGÉNIEUR MODÉLISATION / ÉMISSIONS / BASE DE DONNÉES.
MISSIONS : Sous l’autorité de la responsable Études et de la Direction vous aurez comme mission : De continuer à déployer les activités de modélisation atmosphérique des concentrations en polluants de l’air de la structure Le suivi de la plateforme Open Data de Madininair La mise à jour et le suivi de l’inventaire spatialisé des émissions de polluants atmosphériques et GES de la Martinique : o Collecte de (…) -
Des animations sur l’air pendant les grandes vacances
20 juillet 2022Pendant les grandes vacances, Madininair a sorti tous ses grands jeux sur l’air et sa pollution .
Des jeux biens connus avec le Serpent-Terre qui voulait devenir le Serpent’Air !
La nouveauté cette année : le Koh Lant’Air, réservé aux adolescents. Testé et approuvé au camping de Sainte-Anne, il sera de nouveau proposé dans des lieux aux grands espaces !
Mais aussi l’escape game de Madininair à retrouver tous les mercredis jusqu’au 24 août au Centre de Découverte de la Science de la (…) -
12,6 millions de décès par an liés à un environnement insalubre
22 mars 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRSelon les nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près d’un quart des décès dans le monde découlent d’une cause liée à l’environnement au sens large.
L’Organisation mondiale de la santé estime qu’en 2012, 12,6 millions de décès étaient dus à la pollution de l’air, de l’eau et des sols, à l’exposition à des substances chimiques, au changement climatique, au rayonnement ultraviolet, etc.
A elle seule, la pollution de l’air est responsable de 8,2 millions de (…) -
Mesures du dioxyde d’azote sur le territoire de la CACEM
25 août 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRA partir du 2 septembre, Madininair doit effectuer des mesures du dioxyde d’azote (gaz traceur de la pollution automobile) par tubes passifs sur les 4 communes membres de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) : Fort-de-France, Lamentin, Schoelcher et Saint-Joseph.
Ces mesures vont être réalisées jusqu’au 30 octobre 2014, en 4 campagnes. A chaque campagne, Madininair installe des tubes sur près de 350 points répartis sur l’ensemble des 4 communes.
Ces campagnes (…) -
Episode #3 de la série "Ils agissent pour l’air"
28 avril 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair dévoile l’épisode n°3 de sa websérie "Ils agissent pour l’air".
Avec cette websérie, Madininair souhaite mettre en valeur des initiatives locales en faveur de la qualité de l’air, qu’elles soient portées par des citoyens, entreprises, associations ou collectivités...
Dans ce troisième épisode, Madininair a rencontré Anthony Lahournat, co-fondateur de Noula - une nouvelle application de covoiturage instantané en Martinique.
Lancée en février 2022, Noula est une application (…) -
Sargasses : le Préfet de Martinique présente les initiatives qui seront mises en oeuvre pour lutter contre le phénomène
12 juin 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDepuis août 2014, les services de l’État, en partenariat avec le conseil général, le conseil régional, les maires et les collectivités concernés ont travaillé à trouver des solutions pour faire face à la problématique de l’échouage des sargasses sur les côtes de la Martinique.
Dans un premier temps il a fallu faire face à l’urgence : Mobilisation de l’expertise des services de l’État (DAAF, DEAL et ARS) pour conseiller les maires ; Suivi de la situation sanitaire avec des mesures (…) -
A lire : L’Air de Martinique n°58
28 avril 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe dernier bulletin trimestriel de Madininair, L’Air de Martinique n°58, est maintenant disponible ici.
Au sommaire :
– bilan de la qualité de l’air du 1er trimestre 2016
– données trimestrielles des 5 polluants réglementaires
– zoom sur la surveillance de la qualité de l’air à proximité des carrières du Nord Caraïbes
– et en bref : évaluation de la qualité de l’air dans les ports à vocation intermodale de la CACEM ; renouvellement du mandat de Mme Thodiard à la présidence de (…) -
Mesures du dioxyde d’azote à Macouba, Grand-Rivière
17 novembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 12 novembre 2015 au 07 janvier 2016, Madininair effectue des mesures du dioxyde d’azote (gaz indicateur de la pollution automobile), pour la première fois dans les communes de Macouba et Grand-Rivière. Les mesures sont réalisées à partir de prélèvements d’air par tubes passifs sur près de 40 points répartis sur l’ensemble des deux communes.
L’objectif de ces mesures est d’évaluer les niveaux moyens de dioxyde d’azote puis de les comparer aux normes sanitaires et environnementales. Ce (…) -
Evaluation environnementale de la qualité de l’air à Ducos
29 juillet 2016, par Equipe MadininairDans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Collectivité d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique a sollicité Madininair pour réaliser une évaluation de la qualité de l’air sur la commune de Ducos, dans le quartier urbanisé de Petit Bac.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air du trafic aérien de l’aéroport Aimé Césaire, situé à proximité de ce quartier résidentiel, notamment lors des phases de décollage et d’atterrissage des (…)