Les 22 et 23 mars derniers, quatre collaborateurs de Madininair ont participé aux Journées Techniques de l’Air (JTA) à Strasbourg. Rendez-vous annuel des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air, les JTA sont l’occasion de faire un point sur les actualités et échanger sur les actions menées ou les méthodes de travail utilisées en métropole et dans les Outre-mer. Après trois années d’absence imposées par la pandémie du Covid-19, cette édition 2023 organisée par ATMO Grand (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Journées Techniques de l’Air à Strasbourg
31 mars 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Madininair recrute UN(E) INGÉNIEUR MODÉLISATION / ÉMISSIONS / BASE DE DONNÉES.
12 octobre 2018Madininair recrute UN(E) INGÉNIEUR MODÉLISATION / ÉMISSIONS / BASE DE DONNÉES.
MISSIONS : Sous l’autorité de la responsable Études et de la Direction vous aurez comme mission : De continuer à déployer les activités de modélisation atmosphérique des concentrations en polluants de l’air de la structure Le suivi de la plateforme Open Data de Madininair La mise à jour et le suivi de l’inventaire spatialisé des émissions de polluants atmosphériques et GES de la Martinique : o Collecte de (…) -
Mesures du dioxyde d’azote sur le territoire de la CACEM
25 août 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRA partir du 2 septembre, Madininair doit effectuer des mesures du dioxyde d’azote (gaz traceur de la pollution automobile) par tubes passifs sur les 4 communes membres de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) : Fort-de-France, Lamentin, Schoelcher et Saint-Joseph.
Ces mesures vont être réalisées jusqu’au 30 octobre 2014, en 4 campagnes. A chaque campagne, Madininair installe des tubes sur près de 350 points répartis sur l’ensemble des 4 communes.
Ces campagnes (…) -
Des animations sur l’air pendant les grandes vacances
20 juillet 2022Pendant les grandes vacances, Madininair a sorti tous ses grands jeux sur l’air et sa pollution .
Des jeux biens connus avec le Serpent-Terre qui voulait devenir le Serpent’Air !
La nouveauté cette année : le Koh Lant’Air, réservé aux adolescents. Testé et approuvé au camping de Sainte-Anne, il sera de nouveau proposé dans des lieux aux grands espaces !
Mais aussi l’escape game de Madininair à retrouver tous les mercredis jusqu’au 24 août au Centre de Découverte de la Science de la (…) -
OMS : un nouveau rapport recommande quatre moyens de réduire les risques sanitaires liés aux polluants climatiques
27 octobre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRUn nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé souligne l’urgente nécessité de réduire les émissions de noir de carbone, d’ozone et de méthane – ainsi que de dioxyde de carbone – qui contribuent au changement climatique. Le noir de carbone, l’ozone et le méthane – souvent désignés polluants climatiques à courte durée de vie - non seulement entraînent un réchauffement climatique important, mais contribuent aussi de manière significative à plus de 7 millions de décès prématurés (…)
-
Projet LIFE V-aiR : sensibiliser à la qualité de l’air grâce à la réalité virtuelle
27 septembre 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDepuis un an, Madininair est engagé dans le projet européen LIFE-aiR auprès d’Atmo Grand Est et 7 autres partenaires. Les 19, 20 et 21 septembre derniers, l’ensemble des partenaires s’est retrouvé à Paris pour effectuer un bilan du travail réalisé et préparer les prochaines étapes.
Pour rappel, ce projet a pour objectif de développer 2 jeux en réalité virtuelle pour sensibiliser à la qualité de l’air : un serious game à destination des décideurs et un escape game pour le grand public. Le (…) -
Trois collaboratrices de Madininair mobilisées pour "Elles bougent pour l’orientation"
11 décembre 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe 7 décembre a eu lieu la journée « Elles bougent pour l’orientation ».
Trois salariées de Madininair ont participé à cet événement qui a pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles dans les collèges et lycées.
Rachelle Amory - technicienne études, Karen Ramassamy - ingénieure d’études et Lilou Saby - ingénieure modélisation sont allées à la rencontre des élèves du Lycée polyvalent du Nord Caraïbe et du collège du Diamant afin de présenter (…) -
Mesures du dioxyde d’azote au Robert et à Trinité
18 novembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 12 novembre 2014 au 5 janvier 2015, Madininair effectue des mesures du dioxyde d’azote (gaz indicateur de la pollution automobile) dans les communes du Robert et de Trinité. Les mesures sont réalisées à partir de prélèvements d’air par tubes passifs sur 110 points répartis sur l’ensemble des deux communes.
L’objectif de ces mesures est d’évaluer les niveaux moyens de dioxyde d’azote puis de les comparer aux normes sanitaires et environnementales.
Ce travail soutenu par les Villes du (…) -
Un nouvel indice ATMO arrive !
29 décembre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair calcule et publie chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO. En janvier 2021, cet indice évolue. Zoom sur les nouveautés.
Inchangé depuis sa création en 1994 (hormis un ajustement d’échelle), l’indice ATMO va évoluer en janvier 2021 pour apporter une information plus précise pour chaque habitant, plus proche des préoccupations de santé publique. Ce nouvel indice a été révisé par l’Etat en concertation avec les Associations Agréées de Surveillance de la (…) -
Evaluation environnementale de la qualité de l’air à Ducos
29 juillet 2016, par Equipe MadininairDans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Collectivité d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique a sollicité Madininair pour réaliser une évaluation de la qualité de l’air sur la commune de Ducos, dans le quartier urbanisé de Petit Bac.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air du trafic aérien de l’aéroport Aimé Césaire, situé à proximité de ce quartier résidentiel, notamment lors des phases de décollage et d’atterrissage des (…)