Du 17 mars au 13 mai 2015, Madininair effectue des mesures du dioxyde d’azote (gaz indicateur de la pollution automobile), pour la première fois dans les communes de Fonds-Saint-Denis, Morne-Rouge et Ajoupa-Bouillon. Les mesures sont réalisées à partir de prélèvements d’air par tubes passifs sur près de 70 points répartis sur l’ensemble des trois communes.
L’objectif de ces mesures est d’évaluer les niveaux moyens de dioxyde d’azote puis de
les comparer aux normes sanitaires et (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Mesures du dioxyde d’azote à Fonds-Saint-Denis, Morne-Rouge et Ajoupa-Bouillon
24 mars 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
La feuille de route environnementale 2015 du gouvernement
5 février 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR74 mesures pour faire de la France le pays de l’excellence environnementale. C’est l’objectif de la feuille de route issue de la troisième conférence environnementale adoptée par le Gouvernement en Conseil des ministres le 4 février et présentée ensuite aux membres du Conseil national de la transition écologique par le Premier ministre Manuel Valls et la ministre de l’Écologie Ségolène Royal.
Le Conseil national de la transition écologique. « Les travaux ont été denses et nourris »
Lors (…) -
Mesures benzène, métaux lourds en Martinique : résultats 2017
30 janvier 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIREn 2017, pour répondre aux exigences de la directive européenne 2008/50/CE, Madininair a réalisé des mesures de benzène et des métaux lourds dans les Zones Administratives de Surveillance (ZAS) de la Martinique : la Zone à Risques regroupant 13 communes présentant un dépassement ou un risque de dépassement des normes environnementales pour les polluants réglementés : Saint-Pierre, Carbet, Bellefontaine, Case-Pilote, Schoelcher, Fort-de-France, Le Lamentin, Saint-Joseph, Ducos, (…)
-
Pour Madininair aussi, les résultats de l’étude de caractérisation chimique des particules se font attendre…
22 octobre 2019ll faut sans doute le rappeler, l’étude de caractérisation chimique des particules tant attendue par les Martiniquais n’est pas une étude pilotée par Madininair. Celle-ci est en effet une étude du Laboratoire Central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), menée sur une année complète en 2018 avec le soutien logistique de Madininair. Les analyses qui sont réalisées par le pilote de l’étude au Laboratoire national, en métropole, sont toujours en cours et Madininair, comme tout le (…)
-
L’art urbain pour une meilleure sensibilisation
29 janvier 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDes peintures murales colorées ornent désormais les façades de la station de surveillance de la qualité de l’air située dans le quartier Renéville à Fort-de-France.
Madininair s’est en effet lancé en fin d’année 2014 dans une démarche artistique originale pour valoriser ses stations de surveillance. L’idée de Madininair est de solliciter des artistes locaux afin qu’ils réalisent sur certaines stations, des oeuvres sur la thématique de la qualité de l’air.
Yann de Dieu a été le premier à (…) -
Un nouvel indice ATMO arrive !
29 décembre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair calcule et publie chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO. En janvier 2021, cet indice évolue. Zoom sur les nouveautés.
Inchangé depuis sa création en 1994 (hormis un ajustement d’échelle), l’indice ATMO va évoluer en janvier 2021 pour apporter une information plus précise pour chaque habitant, plus proche des préoccupations de santé publique. Ce nouvel indice a été révisé par l’Etat en concertation avec les Associations Agréées de Surveillance de la (…) -
Mesures du dioxyde d’azote au Robert et à Trinité
18 novembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 12 novembre 2014 au 5 janvier 2015, Madininair effectue des mesures du dioxyde d’azote (gaz indicateur de la pollution automobile) dans les communes du Robert et de Trinité. Les mesures sont réalisées à partir de prélèvements d’air par tubes passifs sur 110 points répartis sur l’ensemble des deux communes.
L’objectif de ces mesures est d’évaluer les niveaux moyens de dioxyde d’azote puis de les comparer aux normes sanitaires et environnementales.
Ce travail soutenu par les Villes du (…) -
Une station de Madininair ravagée par un incendie
15 avril 2019L’incendie n’a pas fait de blessés mais les dégâts sont conséquents.
Un incendie a été provoqué dans la soirée du vendredi 12 avril près de la station de mesure de Madininair au quartier Renéville, à proximité de la rocade. L’incendie aurait été déclenché sur des véhicules hors d’usage (VHU) abandonnés à proximité de la station, depuis quelques temps. Malheureusement, malgré l’intervention des pompiers, la station de mesure de la qualité de l’air de Madininair a totalement brulé. Tous (…) -
Madininair fête 20 ans de surveillance de la qualité de l’air en Martinique...
29 juillet 2019, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR20 ans déjà que Madininair existe...
La création de Madininair fait suite à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE) du 30 décembre 1996, qui reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Ce texte a introduit l’obligation de surveillance de la qualité de l’air et une information du public sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, le 24 décembre 1998, Madininair est agréé par le Ministère en charge de l’Environnement, pour la (…) -
Vers une nouvelle station de surveillance de la qualité de l’air au lycée Bellevue
23 avril 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 31 mars au 11 mai 2015, Madininair effectue à Fort-de-France, sur le site du lycée Bellevue, des mesures en continu et en temps réel de la qualité de l’air avec un dispositif mobile.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une étude préliminaire au déplacement de la station périurbaine de surveillance de la quaité de l’air de Fort-de-France. En effet, l’actuelle station périurbaine de Fort-de-France située dans l’enceinte du lycée Schoelcher doit être déplacée en raison des travaux de (…)