En 2019, Madininair poursuit son évaluation de la qualité de l’air dans les zones naturelles protégées de Martinique. Après les communes de Fonds-Saint-Denis (2016) et Morne-Rouge (2017), Madininair effectue cette année des mesures à Sainte-Anne, dans le quartier Val d’Or.
La commune de Sainte-Anne fait partie du territoire du Parc Naturel Régional de Martinique ; elle dispose de quatre zones naturelles d’intérêts écologiques, faunistiques et floristiques.
L’objectif de l’évaluation est (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 2
Actu 2
Articles
-
Evaluation de la qualité de l’air en zone naturelle protégée à Sainte-Anne
11 décembre 2019, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Madininair célèbre la Fête de la Science avec son opération "Nouvel air pour une nouvelle ère"
23 octobre 2020Du 6 au 16 novembre 2020, Madininair participe à la Fête de la Science en Martinique, dont la thématique est : "La Science pour protéger notre environnement local et le bien-être des générations futures." En réponse à cette thématique, Madininair propose d’imaginer l’air de demain sur notre île dans cette optique de préservation de l’environnement et de santé des populations. Quelles innovations techniques et scientifiques pourraient être envisagées pour mieux surveiller la qualité de (…)
-
Surveillance de la qualité de l’air à proximité des carrières du Nord-Caraïbes
17 février 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre du Comité d’Information et de Suivi des Carrières (CIS), Madininair a été sollicité pour renouveler en 2016, l’étude de la qualité de l’air à proximité des carrières Nord-Caraïbes.
Depuis 2004, cette étude est menée tous les deux ans afin de suivre l’impact de l’activité d’exploitation des carrières Nord-Caraïbes sur la qualité de l’air de Saint-Pierre. Au cours de ces études, les polluants mesurés sont les particules fines dont le diamètre est inférieur à 10μm (PM10) et le (…) -
À lire : L’Air de Martinique n°68 !
15 octobre 2018Le dernier bulletin trimestriel de Madininair, L’Air de Martinique n°68, est maintenant disponible.
Au sommaire :
– Lancement du portail « OPEN DATA » de Madininair
– bilan des indices de la qualité de l’air du 3ème trimestre 2018
– données trimestrielles des 5 polluants réglementaires
– données trimestrielles d’hydrogène sulfuré
– et tous les événements du trimestre en bref : Mercredi de l’air au CDST, l’évaluation de la qualité de l’air aux Trois-Ilets, Exposition "Halte à la (…) -
Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte
15 octobre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRL’Assemblée nationale a adopté mardi 14 octobre 2014, en première lecture, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte par 314 voix pour et 219 voix contre. Le texte sera prochainement examiné par le Sénat.
1 / Les grands objectifs du projet de loi Réduire de 40 % de nos émissions de gaz à effet de serre en 2030 et les diviser par quatre en 2050, par rapport à 1990. Porter la production d’énergie renouvelable à 32 % de notre consommation énergétique finale (…) -
Mesures du dioxyde d’azote à Fonds-Saint-Denis, Morne-Rouge et Ajoupa-Bouillon
24 mars 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 17 mars au 13 mai 2015, Madininair effectue des mesures du dioxyde d’azote (gaz indicateur de la pollution automobile), pour la première fois dans les communes de Fonds-Saint-Denis, Morne-Rouge et Ajoupa-Bouillon. Les mesures sont réalisées à partir de prélèvements d’air par tubes passifs sur près de 70 points répartis sur l’ensemble des trois communes.
L’objectif de ces mesures est d’évaluer les niveaux moyens de dioxyde d’azote puis de
les comparer aux normes sanitaires et (…) -
Mesures du dioxyde d’azote sur le territoire de la CACEM
31 août 2017, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre du Programme Air de la CACEM, Madininair effectue annuellement une évaluation du dioxyde d’azote (gaz traceur de la pollution automobile) le long des principaux axes routiers de la CACEM : rocade, autoroute, RN1, avenue Maurice Bishop, RN2 et RD15.
Cette année, à la demande de la CACEM, des mesures complémentaires vont être réalisées dans les principales zones d’activités du territoire : Etang Z’abricot, zone Franche de Dillon, la Lézarde, Place d’Armes et Californie. En (…) -
Nouvelles données de l’OMS : 7 millions de décès prématurés liés à la pollution de l’air chaque année
27 mars 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans de nouvelles estimations publiées le 25 mars 2014, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que près de 7 millions de personnes sont décédées prématurément en 2012 – une sur huit au niveau mondial – du fait de l’exposition à la pollution de l’air. Ces chiffres représentent plus du double des estimations précédentes et confirment que la pollution de l’air est désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. On pourrait sauver des millions de vies en (…)
-
Episode #3 de la série "Ils agissent pour l’air"
28 avril 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair dévoile l’épisode n°3 de sa websérie "Ils agissent pour l’air".
Avec cette websérie, Madininair souhaite mettre en valeur des initiatives locales en faveur de la qualité de l’air, qu’elles soient portées par des citoyens, entreprises, associations ou collectivités...
Dans ce troisième épisode, Madininair a rencontré Anthony Lahournat, co-fondateur de Noula - une nouvelle application de covoiturage instantané en Martinique.
Lancée en février 2022, Noula est une application (…) -
Une soirée « Santé - Qualité de l’Air Intérieur" à destination des professionnels de santé
24 mai 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair a organisé, mercredi 14 mai 2014, une soirée d’information sur la thématique « Qualité de l’Air Intérieur - Asthme - Allergies" en partenariat de l’URPS Médecins Libéraux, l’UTIP Martinique, l’ARS Martinique et avec le soutien du laboratoire GlaxoSmithKline.
Cette soirée était destinée aux médecins libéraux et pharmaciens de Martinique. Elle avait pour objectif de les informer et sensibiliser à la problématique de l’air intérieur et son enjeu sanitaire.
Se sont d’abord (…)