Projet LIFE V-aiR : sensibiliser à la qualité de l’air grâce à la réalité virtuelle

Depuis un an, Madininair est engagé dans le projet européen LIFE-aiR auprès d’Atmo Grand Est et 7 autres partenaires [1]. Les 19, 20 et 21 septembre derniers, l’ensemble des partenaires s’est retrouvé à Paris pour effectuer un bilan du travail réalisé et préparer les prochaines étapes.

Pour rappel, ce projet a pour objectif de développer 2 jeux en réalité virtuelle pour sensibiliser à la qualité de l’air : un serious game à destination des décideurs et un escape game pour le grand public. Le premier placera les participants dans des situations simulées afin qu’ils opèrent des choix dans l’intérêt collectif, comme favoriser l’usage du vélo par des mesures incitatives  ; le second invitera les joueurs à résoudre des énigmes et à accomplir une mission qui les amènera à réfléchir à leur comportement et à le modifier  : c’est choisir soi-même d’opter pour le vélo, pour reprendre cet exemple. Les deux approches sont complémentaires pour mobiliser le plus grand nombre autour d’un enjeu environnemental de première importance.

Les jeux mettent en scène une station de mesure de la qualité de l’air s’élevant au-dessus d’un territoire, d’où les joueurs ont une vue parfaite sur cinq secteurs d’activité en prise directe avec la problématique  : l’énergie, le résidentiel, les transports, l’industrie et l’agriculture, correspondant à autant de machines que les joueurs vont investir pour déclencher des actions.

Les jeux sont construits sur la base d’informations fournies par les associations régionales agréées pour la surveillance de la qualité de l’air  impliquées dans le projet, comme Madininair : ces données réelles établissent des diagnostics environnementaux ou sont modélisées pour l’élaboration de projections d’avenir. Les jeux se déclinent ainsi à chacun des territoires sur lesquels ils seront diffusés.

Au total, 1 400 décideurs et 12 000 citoyens devraient avoir participé à l’aventure LIFE V-aiR à la clôture du projet en 2026.

Des chercheurs évalueront la portée de cette expérience innovante, dans une étude sociologique menée auprès de tous les joueurs.

Au bout d’un an de projet, les développements du serious game et les jeux de données associés ont bien avancé. Les premiers tests fonctionnels auprès de décideurs politiques devraient avoir lieu au cours des prochaines semaines avant un lancement officiel en janvier 2024.

L’escape game destiné au grand public devrait, quant à lui, sortir en juin 2024.


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