COP21 : adoption de l’Accord de Paris

Samedi 12 décembre, l’Accord de Paris a été adopté par consensus par l’ensemble des 195 parties, un accord historique qui doit permettre de lutter contre les changements climatiques.

L’Accord englobe tous les éléments pour faire avancer l’action climatique.

L’Accord de Paris et les résultats de la conférence climatique de l’ONU (COP21) couvrent tous les domaines primordiaux :

  • Atténuation - réduire les émissions suffisamment vite pour atteindre l’objectif de température
  • Un système de transparence et de bilan mondial - comptabilité de l’action climatique
  • Adaptation - renforcer la capacité des pays à faire face aux impacts climatiques
  • Pertes et dommages - renforcer la capacité à se remettre des impacts climatiques
  • Soutien - dont les financements pour que les nations construisent des avenirs propres et résilients

Plus de détails sur l’accord

Consulter l’accord

Signature de l’Accord de Paris

Après son adoption par la COP (Conférence des Parties), l’Accord de Paris sera déposé aux Nations Unies à New York et ouvert le 22 avril 2016, Journée de la Terre-Mère, pour une durée d’un an afin d’être signé.

L’accord entrera en vigueur après que 55 pays comptant pour au moins 55% des émissions mondiales auront déposé leurs instruments de ratification.

La mobilisation de la société civile

Initié en septembre 2014 par Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général des Nations-Unies, au Sommet Climat de New-York,le Plan d’action Lima-Paris a dépassé toutes les espérances. Ce processus inédit dans une conférence internationale sur le climat est un succès grâce à toutes les initiatives des acteurs étatiques et non-étatiques. Dès le premier jour de la COP21, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont donné une impulsion pour mobiliser la société civile. En 8 jours, 70 engagements ont été pris pour accélérer la transition vers une économie bas-carbone. Cet Agenda des Solutions - quatrième pilier de l’Accord de Paris vient amplifier une dynamique irréversible, qui doit se poursuivre dans tous les secteurs d’activités et sur tous les continents.

Les actions prioritaires pour l’énergie et le climat

Source : Ministère de l’Ecologie, de Développement Durable et de l’Energie


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :