Face aux échouages massifs et répétés d’algues Sargasses sur le littoral atlantique de la Martinique, un réseau de mesures continues a été mis en place en 2015 par l’ARS et Madininair, avec le soutien de l’ADEME, la CTM et des collectivités de CAPNord et CAESM, pour surveiller l’hydrogène sulfuré H2S et l’ammoniac NH3 (gaz émis lors de la putréfaction des algues sargasses).
Ce réseau permet une communication quotidienne à destination des acteurs de la santé, des décideurs, des institutions (…)
Accueil > Mots-clés > Polluants > Hydrogène sulfuré H2S
Hydrogène sulfuré H2S
Articles
-
Surveillance H2S et NH3 à proximité des zones d’échouage des algues sargasses : résultats 2019
30 mars 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Suivi spécifique de l’impact de l’éruption de la Soufrière de Saint-Vincent sur la qualité de l’air en Martinique
15 avril 2021, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRL’éruption de la Soufrière de Saint-Vincent engendre des retombées de cendres volcaniques sur le bassin caribéen. Les modèles de dispersion des panaches de cendres semblent montrer des retombées potentielles sur la Martinique, notamment sur le sud. Ainsi, pour évaluer l’impact sur la qualité de l’air et aider si besoin à la mise en œuvre de mesures sanitaires adaptées, Madininair met en place, en étroite collaboration avec Météo France, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de (…)
-
Suivi 2022 des concentrations en hydrogène sulfuré et ammoniac à proximité des zones d’échouage des algues Sargasses
5 juin 2023, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Suivi 2023 des concentrations en hydrogène sulfuré et ammoniac en proximité des zones d’échouage des algues Sargasses
16 avril 2024, par Allison C -
Suivi des concentrations en hydrogène sulfuré et ammoniac à proximité des zones d’échouage des algues Sargasses : résultats 2020
25 février 2021, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRPour lutter face aux échouages massifs et répétés d’algues Sargasses sur le littoral atlantique de la Martinique depuis 2011, un réseau de mesures continues a été mis en place en 2015 par l’ARS et Madininair, avec le soutien de l’ADEME, la CTM et des collectivités de CAPNord et CAESM, pour surveiller l’hydrogène sulfuré H2S et l’ammoniac NH3 (gaz émis lors de la putréfaction des algues sargasses).
Ce réseau permet une communication quotidienne à destination des acteurs de la santé, des (…) -
Suivi 2020 des concentrations en hydrogène sulfuré et ammoniac à proximité des zones d’échouement des algues Sargasses
25 février 2021, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Lancement du projet Sarg’Ex pour limiter l’exposition aux émanations des algues sargasses dans les bâtiments à ventilation naturelle
19 juillet 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair et Gwad’Air, les observatoires de la qualité de l’air en Martinique et Guadeloupe, s’engagent aux côtés de l’IMT Nord Europe dans un projet innovant visant à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les zones touchées par les sargasses.
Depuis une décennie, les Antilles françaises sont régulièrement confrontées à des échouements massifs d’algues sargasses. En se décomposant, ces algues libèrent des gaz tels que l’hydrogène sulfuré et l’ammoniac, nuisibles tant pour la santé (…)