Depuis 25 ans, Madininair accompagne la Martinique dans la compréhension et la surveillance de la qualité de l’air. En un quart de siècle, l’observatoire est passé d’un démarrage “quasi zéro” à un dispositif solide, fondé sur des moyens techniques de plus en plus performants, une expertise reconnue et un engagement collectif au service de l’intérêt général.
À l’occasion de cet anniversaire, le directeur de Madininair revient sur les grandes étapes, les moments marquants et les enjeux pour (…)
Accueil > Mots-clés > Accueil > OUI
OUI
Articles
-
Madininair : 25 ans de surveillance et d’expertise en Martinique
30 décembre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Madininair à Saint-Barthélemy : des études en 2025, un suivi qui se poursuit en 2026
18 décembre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRCampagnes de mesures, étude trafic routier et surveillance des gaz liés aux sargasses : Madininair a accompagné la Collectivité de Saint-Barthélemy en 2025, avec un suivi qui se poursuit en 2026.
En 2025, Madininair a accompagné la Collectivité de Saint-Barthélemy dans l’évaluation de la qualité de l’air sur son territoire, ainsi que dans la surveillance des gaz émis par la décomposition des algues sargasses sur les sites les plus impactés par les échouages.
L’évaluation de la qualité (…) -
Bien entretenir sa maison
31 janvier 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR– N’acheter que les produits ménagers utiles à vos besoins. Acheter de préférence des produits portant un écolabel Respecter les dosages et les consignes d’utilisation mentionnées sur les étiquettes des produits ménagers Ne pas mélanger les produits Evitez la "Javelmania" et les autres produits anti-bactériens qui ne nettoient pas mais désinfectent ! Nettoyer régulièrement la climatisation et les ventilateurs Préférer un nettoyage humide au balayage simple pour éviter la remise en (…)
-
S’informer lors d’un épisode de pollution
8 février 2019, par kasperJe reste informé de la qualité de l’air :
S’informer, c’est déjà agir !
Pourquoi suivre la qualité de l’air ? Nous respirons chaque jour 14 000 litres d’air. Cet air, vital à notre survie, est composé à 78% de diazote, 20% de dioxygène, le reste étant composé de divers gaz et polluants.
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, on estime chaque année à 48 000 le nombre de morts prématurés dû à la pollution de l’air en France. Les publics les plus sensibles (enfants, femmes (…) -
Agir pour un air plus sain : un guide à destination des élus
21 octobre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRL’Alliance des Collectivités pour la Qualité de l’Air propose un kit pratique et gratuit pour aider les élus à intégrer la qualité de l’air dans leurs programmes et politiques locales.
Ce guide national, pensé pour tous les territoires, offre des mesures concrètes, des leviers d’action et des pistes de financement afin de faire de la qualité de l’air une véritable priorité du prochain mandat. -
Une nouvelle directive européenne pour un air plus sain : quels impacts pour la Martinique ?
28 novembre 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe 20 novembre 2024, l’Union européenne a publié une nouvelle directive sur la qualité de l’air ambiant, marquant une avancée significative dans la protection de la santé publique et de l’environnement. Avec des objectifs ambitieux alignés sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette directive vise une réduction drastique des polluants atmosphériques d’ici 2030 et à atteindre une "zéro pollution" d’ici 2050.
Des mesures concrètes et innovantes Cette directive (…) -
Bilan des signalements de nuisances olfactives – 4ᵉ trimestre 2025
30 janvier, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre de l’Observatoire des Odeurs en Martinique, Madininair réalise chaque trimestre un bilan des signalements de nuisances olfactives déposés par les citoyens via la plateforme Signal’Air. Ces données permettent de caractériser les situations ressenties sur le territoire, d’identifier des récurrences et d’alimenter le dialogue avec les acteurs locaux.
198 signalements enregistrés sur le dernier trimestre 2025
Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025, la plateforme (…) -
Perceptions des Français de la qualité de l’air : résultats du baromètre d’opinion 2025
29 janvier, par Allison CL’ADEME vient de publier les résultats de l’enquête annuelle sur les perceptions des Français à l’égard de la pollution de l’air (extérieur et intérieur) en 2025. Réalisée par OpinionWay, elle inclut pour la première fois des questions concernant le niveau et les sources d’information de la population sur la pollution de l’air.
Une bonne qualité de l’air aux niveaux national et local Les résultats du baromètre d’opinion 2025 indiquent que 65% des interrogés jugent que la qualité de l’air (…) -
Brumes de sable : l’ANSES confirme leur impact sur la santé
14 octobre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRUn rapport récemment publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) confirme ce que Madininair observe chaque année : les brumes de sable venues du Sahara influencent la qualité de l’air et présentent des effets discernables sur la santé dans les zones touchées.
Un phénomène naturel, loin d’être anodin
Les brumes de sable proviennent des poussières désertiques soulevées dans les régions sahariennes. Les vents peuvent les transporter sur de longues distances, notamment (…) -
Les transports
26 octobre 2016, par kasperIl est recommandé d’éviter d’utiliser les véhicules personnels dans l’agglomération, soit :
– d’utiliser en priorité les transports en commun,
– de différer les déplacements qui ne présentent pas un caractère de nécessité,
– d’effectuer les déplacements courts à pied ou à bicyclette,
– de pratiquer le covoiturage en se regroupant à plusieurs dans un véhicule (famille, voisins, collègues de travail...).
Si le déplacement en voiture personnelle est nécessaire, il est recommandé :
– (…)