Madininair, l’observatoire de la qualité de l’air en Martinique, recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe et poursuivre sa mission d’intérêt général : surveiller, comprendre et améliorer la qualité de l’air sur le territoire.
Nous proposons plusieurs postes ouverts à candidatures :
Chargé·e d’études
Participation aux campagnes de mesure, exploitation des données et rédaction de rapports.
Consultez la fiche de poste détaillée
Chargé·e de projets – Observatoire des (…)
Accueil > Mots-clés > Accueil > OUI
OUI
Articles
-
Madininair recrute : rejoignez l’équipe pour agir en faveur de l’air en Martinique
28 août, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Journée nationale de la qualité de l’air 2025 : mobilisons-nous en Martinique !
11 août, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe 14 octobre 2025 marquera la 10ᵉ édition de la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA), une initiative du Ministère de la Transition Écologique visant à sensibiliser chacun à l’importance de l’air que l’on respire. Pour valoriser pleinement cette dynamique, l’événement s’étend exceptionnellement sur trois semaines, du 7 au 27 octobre 2025. Madininair s’engage pleinement dans cette démarche et invite les acteurs du territoire martiniquais à participer activement.
Pourquoi une (…) -
Signal’Air : une plateforme citoyenne pour signaler les odeurs en Martinique
2 septembre, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIROdeurs de sargasses, de déchets, d’eaux usées ou encore de produits chimiques… Certaines nuisances olfactives peuvent rapidement perturber le quotidien et altérer la qualité de vie. Pour y répondre, Madininair lance Signal’Air, une plateforme citoyenne de signalement des odeurs, en ligne, accessible gratuitement à tous.
Un outil simple et accessible à tous
En quelques clics, chacun peut signaler une odeur perçue dans son environnement : type d’odeur (sargasses, déchets, produits (…) -
Observatoire des Odeurs : une démarche collective pour mieux gérer les nuisances olfactives en Martinique
10 avril, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair lance l’Observatoire des Odeurs, un projet participatif et innovant pour mieux comprendre, suivre et traiter les nuisances olfactives signalées en Martinique. Ce dispositif est expérimenté sur deux ans avec le soutien financier de l’ADEME, dans le cadre de la feuille de route AIR.
Pourquoi un observatoire des odeurs ?
Certaines odeurs, liées par exemple aux sargasses, à des activités industrielles, agricoles ou résidentielles, peuvent perturber le quotidien. Lorsqu’elles sont (…) -
Le nouveau PRSE de Martinique : Madininair pleinement mobilisé pour la qualité de l’air
11 juillet, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIREn avril 2025, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) ont signé le quatrième Plan Régional Santé Environnement (PRSE 4). Ce plan couvre la période 2024-2028 et vise à réduire les impacts des expositions environnementales sur la santé des Martiniquais, tout au long de leur vie.
Il s’inscrit dans le cadre du PNSE 4 et repose sur le concept One Health (Une seule santé), qui (…) -
Qualité de l’air : suivi dans deux zones d’activités de CAP Nord
27 août, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre de son programme d’actions AIR, CAP Nord Martinique a sollicité Madininair pour réaliser des études sur la qualité de l’air dans deux zones d’activités en plein développement : la zone de la Plate-Forme à Case-Pilote et la zone Petitjean-Roget au Robert.
Une étude ciblée sur le dioxyde d’azote (NO₂)
Entre le 28 juillet et le 22 septembre 2025, quatre campagnes successives de deux semaines de prélèvements passifs sont prévues sur ces deux sites. L’objectif : spatialiser le (…) -
Étude exploratoire : influence des conditions environnementales sur les concentrations en H2S liées aux échouements de sargasses en Martinique
25 août, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDepuis plus de dix ans, la Martinique fait face à des échouements massifs de sargasses. Leur décomposition libère du sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz toxique pouvant avoir des impacts sanitaires pour les populations riveraines.
Afin de mieux comprendre ce phénomène et d’anticiper les pics de pollution, Madininair a été mandaté par la DEAL, en partenariat avec l’ARS, pour conduire une étude exploratoire sur l’influence des conditions environnementales dans l’émission d’H2S.
Une (…) -
Une nouvelle directive européenne pour un air plus sain : quels impacts pour la Martinique ?
28 novembre 2024, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe 20 novembre 2024, l’Union européenne a publié une nouvelle directive sur la qualité de l’air ambiant, marquant une avancée significative dans la protection de la santé publique et de l’environnement. Avec des objectifs ambitieux alignés sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette directive vise une réduction drastique des polluants atmosphériques d’ici 2030 et à atteindre une "zéro pollution" d’ici 2050.
Des mesures concrètes et innovantes Cette directive (…) -
S’informer lors d’un épisode de pollution
8 février 2019, par kasperJe reste informé de la qualité de l’air :
S’informer, c’est déjà agir !
Pourquoi suivre la qualité de l’air ? Nous respirons chaque jour 14 000 litres d’air. Cet air, vital à notre survie, est composé à 78% de diazote, 20% de dioxygène, le reste étant composé de divers gaz et polluants.
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, on estime chaque année à 48 000 le nombre de morts prématurés dû à la pollution de l’air en France. Les publics les plus sensibles (enfants, femmes (…) -
Les transports
26 octobre 2016, par kasperIl est recommandé d’éviter d’utiliser les véhicules personnels dans l’agglomération, soit :
– d’utiliser en priorité les transports en commun,
– de différer les déplacements qui ne présentent pas un caractère de nécessité,
– d’effectuer les déplacements courts à pied ou à bicyclette,
– de pratiquer le covoiturage en se regroupant à plusieurs dans un véhicule (famille, voisins, collègues de travail...).
Si le déplacement en voiture personnelle est nécessaire, il est recommandé :
– (…)