Odeurs de sargasses, de déchets, d’eaux usées ou encore de produits chimiques… Certaines nuisances olfactives peuvent rapidement perturber le quotidien et altérer la qualité de vie. Pour y répondre, Madininair lance Signal’Air, une plateforme citoyenne de signalement des odeurs, en ligne, accessible gratuitement à tous.
Un outil simple et accessible à tous
En quelques clics, chacun peut signaler une odeur perçue dans son environnement : type d’odeur (sargasses, déchets, produits (…)
Accueil > Mots-clés > Année > 2025
2025
Articles
-
Signal’Air : une plateforme citoyenne pour signaler les odeurs en Martinique
2 septembre, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Observatoire des Odeurs : une démarche collective pour mieux gérer les nuisances olfactives en Martinique
10 avril, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair lance l’Observatoire des Odeurs, un projet participatif et innovant pour mieux comprendre, suivre et traiter les nuisances olfactives signalées en Martinique. Ce dispositif est expérimenté sur deux ans avec le soutien financier de l’ADEME, dans le cadre de la feuille de route AIR.
Pourquoi un observatoire des odeurs ?
Certaines odeurs, liées par exemple aux sargasses, à des activités industrielles, agricoles ou résidentielles, peuvent perturber le quotidien. Lorsqu’elles sont (…) -
Qualité de l’air : suivi dans deux zones d’activités de CAP Nord
27 août, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre de son programme d’actions AIR, CAP Nord Martinique a sollicité Madininair pour réaliser des études sur la qualité de l’air dans deux zones d’activités en plein développement : la zone de la Plate-Forme à Case-Pilote et la zone Petitjean-Roget au Robert.
Une étude ciblée sur le dioxyde d’azote (NO₂)
Entre le 28 juillet et le 22 septembre 2025, quatre campagnes successives de deux semaines de prélèvements passifs sont prévues sur ces deux sites. L’objectif : spatialiser le (…) -
355 bristols pour sentir la Martinique : bilan de la Minute Internationale des Odeurs 2025
24 juin, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe 10 juin 2025 à 10h06, la Martinique s’est mise au diapason d’une expérience sensorielle inédite, poétique et collective : la Minute Internationale des Odeurs, portée par Atmo Normandie et relayée localement par Madininair.
Une minute pour ressentir… et écrire
Cette initiative invite chaque année petits et grands à sortir, respirer, ressentir une odeur, puis à la décrire librement sur un bristol. En 2025, l’édition mettait à l’honneur un sujet de santé méconnu : l’anosmie, ou perte de (…) -
Deux études pour mieux comprendre la qualité de l’air à Saint-Pierre et au Carbet
8 avril, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre du programme d’actions AIR porté par CAP NORD, deux études complémentaires sont en cours à Saint-Pierre et dans la commune voisine du Carbet, situées dans le Nord Caraïbe de la Martinique. Ces campagnes visent à améliorer la connaissance de la pollution atmosphérique sur ces territoires traversés par la RN2, un axe routier fortement exposé au trafic, notamment de poids lourds en lien avec l’activité des carrières. Une unité mobile de surveillance au cœur de Saint-Pierre (…)
-
Madininair au séminaire SARGCOOP II : une contribution pour structurer la surveillance des gaz émis par les algues Sargasses dans la Caraïbe
7 avril, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe 27 mars 2025, Madininair a participé à la journée consacrée à la qualité de l’air, organisée dans le cadre du séminaire international SARGCOOP II, qui s’est tenu en Guadeloupe du 26 au 28 mars, sous l’égide de la Région Guadeloupe.
Ce séminaire a rassemblé plus d’une centaine de participants issus de différents territoires caribéens (institutionnels, techniciens, scientifiques, bailleurs, ONG) autour d’un enjeu sanitaire et environnemental majeur : les émanations de gaz toxiques (H₂S et (…) -
Madininair s’agrandit : une fresque pour marquer l’évolution des locaux
18 février, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDepuis plusieurs mois, Madininair connaît une évolution importante avec l’agrandissement de ses locaux. Une transformation nécessaire pour mieux répondre aux besoins de l’équipe et optimiser les missions de surveillance et d’amélioration de la qualité de l’air en Martinique. Retour sur cette métamorphose et sur la fresque réalisée par l’artiste martiniquais Oshea, qui vient sublimer la nouvelle salle de réunion.
Pourquoi cet agrandissement ? Avec 25 collaborateurs, une activité en (…) -
Concours CGénial-collège : Madininair apporte son soutien à l’édition 2025
26 mars, par Allison CPour cette édition 2025 du concours C Génial-collège, Madininair s’est mobilisé en tant que partenaire et membre du jury de la finale académique de Martinique, qui s’est tenue le 26 mars au collège Édouard Glissant.
Aux côtés des autres jurés, l’Observatoire de la qualité de l’air a évalué les projets présentés par des collégiens issus de cinq établissements. En parallèle, des ateliers autour de la qualité de l’air et du jeu LIFE V-aiR ont été proposés aux élèves pour allier sciences et (…) -
L’escape game LIFE V-aiR de retour au CDST pour les Mercredis de l’air
24 avril, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRPendant les vacances de Pâques, Madininair a reconduit l’animation de son escape game LIFE V-aiR au Centre de Découverte des Sciences et de la Terre (CDST) à Saint-Pierre, dans le cadre des Mercredis de l’air.
Un escape game en réalité virtuelle, à jouer en solo Équipés d’un casque de réalité virtuelle, les participants ont évolué en autonomie dans un univers numérique où ils devaient résoudre des énigmes liées à la qualité de l’air. La salle proposée abordait de manière interactive les (…)