Nouvelle évaluation de la pollution automobile sur le territoire de la CACEM
Dans le cadre du programme « AIR » de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), Madininair réalise de nouvelles mesures du dioxyde d’azote (NO₂) le long des grands axes routiers des communes du centre. Ces mesures sont réalisées chaque année afin d’évaluer l’évolution de la pollution automobile sur le territoire de la CACEM.
Une étude déployée entre août et octobre
Pour cette étude, Madininair utilise des tubes à diffusion passive pour le prélèvement du dioxyde d’azote. Ce gaz, polluant traceur de la pollution automobile, est principalement émis par les moteurs thermiques et a des effets avérés sur la santé.
Quatre campagnes successives de deux semaines chacune sont prévues entre le 28 août et le 23 octobre 2025 avec 71 de tubes passifs installés sur les communes de Fort-de-France, Schoelcher, Lamentin et Saint-Joseph.
Des données pour visualiser la pollution
A l’issue des campagnes de mesure, les tubes sont récupérés et analysés en laboratoire. Les données recueillies permettront d’établir une cartographie des concentrations en dioxyde d’azote sur les grands axes routiers du territoire de la CACEM. Ces représentations permettront de mettre en évidence les secteurs les plus exposés par la pollution automobile, suivre l’évolution de cette pollution et aider à la prise de décision sur des politiques publiques dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’air.
Les résultats de cette étude seront disponibles en début d’année 2026.