Dans le cadre de son programme d’actions AIR, CAP Nord Martinique a sollicité Madininair pour réaliser des études sur la qualité de l’air dans deux zones d’activités en plein développement : la zone de la Plate-Forme à Case-Pilote et la zone Petitjean-Roget au Robert.
Une étude ciblée sur le dioxyde d’azote (NO₂)
Entre le 28 juillet et le 22 septembre 2025, quatre campagnes successives de deux semaines de prélèvements passifs sont prévues sur ces deux sites. L’objectif : spatialiser le (…)
Accueil > Mots-clés > Année > 2025
2025
Articles
-
Qualité de l’air : suivi dans deux zones d’activités de CAP Nord
27 août 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Évaluation de la qualité de l’air au centre-ville du Marin
1er octobre 2025, par Allison CDans le cadre du programme AIR de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM), Madininair mène une campagne d’évaluation de la qualité de l’air au centre-ville du Marin. Deux mois de mesures continues
Depuis le 8 septembre 2025, l’unité mobile de mesure de l’Observatoire enregistre les concentrations de polluants atmosphériques sur le boulevard Allègre, zone urbaine mixte où activités commerciales et nautiques, services et habitations coexistent.
Cette étude se (…) -
Fiche surveillance benzène ZAR - 1er trimestre 2025
30 septembre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Nouvelle évaluation de la pollution automobile sur le territoire de la CACEM
15 septembre 2025, par Lisa FDans le cadre du programme « AIR » de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), Madininair réalise de nouvelles mesures du dioxyde d’azote (NO₂) le long des grands axes routiers des communes du centre. Ces mesures sont réalisées chaque année afin d’évaluer l’évolution de la pollution automobile sur le territoire de la CACEM.
Une étude déployée entre août et octobre
Pour cette étude, Madininair utilise des tubes à diffusion passive pour le prélèvement du dioxyde (…) -
Fiche surveillance métaux lourds ZAR - 1er trimestre 2025
30 septembre 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Madininair s’agrandit : une fresque pour marquer l’évolution des locaux
18 février 2025, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDepuis plusieurs mois, Madininair connaît une évolution importante avec l’agrandissement de ses locaux. Une transformation nécessaire pour mieux répondre aux besoins de l’équipe et optimiser les missions de surveillance et d’amélioration de la qualité de l’air en Martinique. Retour sur cette métamorphose et sur la fresque réalisée par l’artiste martiniquais Oshea, qui vient sublimer la nouvelle salle de réunion.
Pourquoi cet agrandissement ? Avec 25 collaborateurs, une activité en (…)