En 2016, afin de répondre aux exigences de la directive européenne, Madininair complète sa surveillance de la qualité de l’air principalement orientée vers les zones les plus habitées, par des mesures en zone naturelle protégée, souvent perçue comme exempt de pollution. Du 20 avril au 13 juin 2016, une évaluation de la qualité de l’air est donc réalisée à Fond Saint-Denis, commune rurale située au cœur du Parc Naturel Régional de la Martinique.
Pour ce faire, Madininair installe un moyen (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 1
Actu 1
Articles
-
Evaluation de la qualité de l’air en zone naturelle protégée
27 avril 2016, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Surveillance de la qualité de l’air à proximité des carrières Nord-Caraïbes
30 septembre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre du Comité d’Information et de Suivi des Carrières, Madininair a été sollicité pour renouveler en 2014, l’étude de la qualité de l’air à proximité des carrières Nord-Caraïbes. Depuis 2004, cette étude est menée régulièrement (2004, 2006-2007 et 2012) afin de suivre l’impact de l’activité d’exploitation des carrières Nord-Caraïbes sur la qualité de l’air de Saint-Pierre.
Au cours de cette étude, les polluants mesurés sont les particules fines dont le diamètre est inférieur à (…) -
L’Etat s’engage aux côtés des collectivités pour la mobilité propre et contre la pollution de l’air
24 juillet 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRNicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, ont détaillé en fin de semaine dernière, les engagements de l’Etat en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air. Pour accompagner les collectivités territoriales, la loi d’orientation sur les mobilités détaille des mesures permettant de changer de paradigme et de soutenir une mobilité du quotidien plus propre et plus solidaire.
« Face à la (…) -
Mesures du dioxyde d’azote sur le territoire de la CACEM
23 octobre 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre du Programme Air de la CACEM, Madininair effectue annuellement une évaluation du dioxyde d’azote (gaz traceur de la pollution automobile) le long des principaux axes routiers du territoire : rocade, autoroute, RN1, avenue Maurice Bishop, RN2 et RD15. En 2017, des mesures complémentaires avaient également été réalisées dans cinq zones d’activités : Etang Z’abricot, zone Franche de Dillon, la Lézarde, Place d’Armes et Californie.
Cette année, au delà des abords routiers, des (…) -
Rapport OCDE : la hausse de la mortalité liée à la pollution de l’air urbain fait payer un lourd tribut à la société
21 mai 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu fait des décès prématurés et problèmes de santé qu’elle occasionne, la pollution de l’air urbain coûterait, selon les estimations, 3 500 milliards de dollars par an aux économies avancées, ainsi qu’à la Chine et à l’Inde. Si les pouvoirs publics ne font rien de plus pour limiter les émissions de CO2 des véhicules, ce coût ne cessera de croître, selon un nouveau rapport de l’OCDE.
Dans les pays de l’OCDE, les transports routiers sont responsables d’environ la moitié des coûts liés à la (…) -
Retour sur la conférence internationale sur les Sargasses et la Sarg’Expo
30 octobre 2019Du 24 au 26 octobre, Madininair s’est rendu en Guadeloupe pour l’événement international sur la gestion des algues Sargasses, organisé par la Région Guadeloupe et le Ministère de l’Outre-mer. Au complexe World Trade Center, à Jarry, Baie-Mahault, trois journées entières ont été consacrées à : réaliser un état des lieux sur la connaissance des algues sargasses apporter des regards croisés et des partages d’expérience sur la gestion des échouements massifs : techniques de collecte et de (…)
-
Enquête de satisfaction 2015 : donnez-nous votre avis !
17 novembre 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, Madininair réalise en cette fin d’année 2015, une enquête de satisfaction. Ainsi, nous vous sollicitons afin de recueillir votre avis et vos attentes particulièrement sur l’information relative à la qualité de l’air diffusée par notre association.
En cliquant sur le lien ci-après, répondez à l’enquête de satisfaction 2015 :
enquête en ligne