18 décembre 2019

Ouverture au public d’une base de données nationale des pesticides dans l’air

La Fédération Atmo France, regroupant l’ensemble des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), ouvre ce jour au public une base de données nommée "PhytAtmo", recensant 15 années de mesures des pesticides dans l’air sur le territoire national.

Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) réalisent, depuis 2002, des mesures de pesticides dans l’air en fonction des ressources locales et des soutiens financiers mis à leur disposition. Elles améliorent ainsi les connaissances tout en répondant aux attentes sociétales croissantes sur le sujet.

Madininair a par exemple réalisé en 2012, dans le cadre du Schéma Régional Air-Energie-Climat (SRAEC), une première évaluation des concentrations des produits phytosanitaires dans l’air ambiant sur 6 sites agricoles et urbains. Cette étude avait pour objectif de fournir un état des lieux général concernant la présence de pesticides dans le milieu atmosphérique en Martinique. Les résultats et le rapport de cette étude ont été communiqués localement, mis en ligne sur le site www.madininair.fr. Les résultats de cette étude ont également été intégrés au sein d’une base nationale de données de travail : la base PhytAtmo, pilotée par la Fédération Atmo France et alimentée par l’ensemble des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air.

Cette base est utilisée par des acteurs nationaux depuis 2015. Aujourd’hui, dans une volonté de faciliter l’accès des données à une échelle nationale et dans le prolongement de la mise à disposition des données réglementées, cette base est ouverte au public. La base Phytatmo compile les mesures en pesticides dans l’air ambiant des AASQA sur la période 2002-2017 avec 321 substances actives recherchées et 6837 prélèvements effectuées sur 176 sites.

Cliquez ici pour accéder à la base PhytAtmo.
PhytAtmo est également disponible sur data.gouv.fr.

Cette base de données sera prochainement complétée avec les résultats de la campagne nationale exploratoire pilotée par l’Anses, l’Ineris et ATMO France, et pour laquelle Madininair avait réalisé des prélèvements sur un site de la commune de Macouba en 2018-2019.

Pour plus d’informations sur le base Phytatmo : https://atmo-france.org/mise-a-disposition-de-15-annees-de-mesures-de-pesticides/


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :

Facebook

Toutes

Twitter

Toutes

Instagram

Toutes

Linkedin

Toutes

Youtube

Toutes
HAUT