Ségolène Royal a présenté mercredi 3 juin devant le Conseil national de l’air, un plan d’action pour lutter contre la pollution atmosphérique. Son objectif : rendre les villes respirables d’ici 5 ans en réduisant de manière pérenne les niveaux de pollution. Un certificat qualité de l’air est créé pour offrir des avantages aux utilisateurs des véhicules non polluants.
Le plan présenté par la ministre s’appuie sur quatre grandes orientations : 1. Offrir des avantages aux utilisateurs des (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 3
Actu 3
Articles
-
Ségolène Royal annonce un plan d’action pour lutter contre la pollution de l’air
3 juin 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Madininair dresse son bilan : retour sur l’année 2017
9 juillet 2018, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLes résultats de l’année 2017 sur les polluants règlementés de l’air sont globalement bons. Toutefois, la problématique des particules fines persiste, particulièrement en zone urbaine. Particules fines : des dépassements des normes sanitaires
Comme tous les ans, toutes les stations enregistrent des dépassements des seuils journaliers réglementaires sur les particules fines PM10. Les dépassements généralisés de PM10, souvent liés à un passage de brume de sable désertique au dessus de la (…) -
Episode de pollution de l’air exceptionnel en Martinique
19 mai 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe mois de MAI a connu un nombre record d’indices ATMO mauvais à très mauvais (8 à 10). Huit indices ATMO de 10 (indice maximal correspondant à un air TRES MAUVAIS) ont été relevés du 23 avril au 28 mai.
Cette qualité de l’air dégradée pendant un mois s’explique par la persistance d’une brume de sable d’origine saharienne au dessus du territoire.
En conséquence de cette brume, la région MARTINIQUE fait l’objet de procédures régulières d’information et d’alerte à la pollution puisque de (…) -
Nouvel arrêté relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant
1er avril 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRLe ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a publié le 26 mars 2014 un arrêté relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant.
Cet arrêté précise les modalités de gestion des épisodes de pollution atmosphérique, et clarifie et harmonise au niveau national les critères de déclenchement des procédures de gestion des pics de pollution.
L’arrêté décrit également les mesures de réduction des émissions pouvant (…) -
Un nouvel indice ATMO plus clair et plus précis
28 octobre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRÀ partir du 1er janvier 2021, l’indice ATMO, l’indice de qualité de l’air calculé et communiqué chaque jour par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), évolue.
Pourquoi un nouvel indice ATMO ? Créé en 1994, l’indice ATMO actuel est un indicateur journalier de la qualité de l’air calculé sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants, à partir des concentrations dans l’air de quatre polluants réglementaires : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (…) -
Sargasses : mesures d’H2S à l’intérieur d’établissements scolaires
9 octobre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAfin de compléter ses mesures ponctuelles de la concentration d’hydrogène sulfuré (H2S) dans l’air effectuées depuis le début du phénomène des échouages de sargasses sur la côte Atlantique, l’Agence Régionale de Santé de Martinique a sollicité Madininair pour réaliser des prélèvements en air intérieur.
Madininair a ainsi effectué depuis le 1er octobre des mesures avec un analyseur automatique dans 2 établissements scolaires du Robert, afin de suivre en continu et en temps réel les (…) -
Etude de la qualité de l’air autour de l’ancienne décharge de la Trompeuse
5 août 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRDu 7 juillet au 1er septembre 2014, Madininair réalise une étude de la qualité de l’air à proximité du Centre d’Enfouissement Technique (CET) de la Trompeuse fermé le 31/12/2013 et actuellement en cours de réhabilitation.
Cette étude est menée à la demande de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) et s’inscrit dans son programme d’actions "AIR" 2013-2014.
Madininair évalue donc les concentrations en particules fines inférieures à 10 micromètres (PM10), dioxyde de (…)