De novembre 2014 à janvier 2015, Madininair a réalisé des campagnes de mesures du dioxyde d’azote (gaz traceur de la pollution automobile) dans la commune de Trinité.
Cette étude avait pour objectifs de renouveler les données collectées sur la commune lors de la dernière étude en 2009, d’évaluer l’évolution du trafic dans cette zone, de confronter les résultats obtenus avec les normes sanitaires et environnementales en vigueur mais également de fournir une aide éventuelle à la Ville de (…)
Accueil > Mots-clés > Newsletter > Actu 3
Actu 3
Articles
-
Résultats de l’étude de la qualité de l’air à Trinité
9 mars 2015, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIR -
Webinaires "Qualité & confort des bâtiments tertiaires en Martinique" les 14 et 19 janvier 2021
29 décembre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRA l’occasion de la parution de 2 nouveaux guides techniques destinés aux acteurs du bâtiment en Martinique, l’association KEBATI et l’ADEME Martinique organisent les 14 et 19 janvier 2021, des webinaires autour du thème "confort & qualité des bâtiments tertiaires en Martinique".
Ces deux webinaires seront l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques pour améliorer la performance énergétique et le confort des bâtiments tertiaires sur notre territoire. Ils donneront la parole à des (…) -
Mesures métaux lourds en Martinique : résultats 2019
27 janvier 2020La stratégie de surveillance de la qualité de l’air en Martinique repose sur 2 zones distinctes : une « Zone à Risques (ZAR) » regroupant les communes présentant un dépassement ou un risque de dépassement des normes environnementales pour les polluants réglementés, et une « Zone Régionale (ZR) » regroupant les autres communes de la Martinique.
Surveillance des métaux lourds dans la « Zone à Risques (ZAR) » Dans la ZAR, la surveillance des métaux lourds réglementés a été effectuée sur le (…) -
Un nouvel indice ATMO plus clair et plus précis
28 octobre 2020, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRÀ partir du 1er janvier 2021, l’indice ATMO, l’indice de qualité de l’air calculé et communiqué chaque jour par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), évolue.
Pourquoi un nouvel indice ATMO ? Créé en 1994, l’indice ATMO actuel est un indicateur journalier de la qualité de l’air calculé sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants, à partir des concentrations dans l’air de quatre polluants réglementaires : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (…) -
Sargasses : mesures d’H2S à l’intérieur d’établissements scolaires
9 octobre 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRAfin de compléter ses mesures ponctuelles de la concentration d’hydrogène sulfuré (H2S) dans l’air effectuées depuis le début du phénomène des échouages de sargasses sur la côte Atlantique, l’Agence Régionale de Santé de Martinique a sollicité Madininair pour réaliser des prélèvements en air intérieur.
Madininair a ainsi effectué depuis le 1er octobre des mesures avec un analyseur automatique dans 2 établissements scolaires du Robert, afin de suivre en continu et en temps réel les (…) -
Loi de transition énergétique : les attentes des AASQA
19 mai 2014, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRATMO France, la fédération nationale des associations agrées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa) a soumis, dans le cadre de la préparation de la loi de transition énergétique, un document listant neuf demandes au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
La principale demande faite par ATMO France dans le cadre de sa contribution au futur projet de loi de programmation sur la transition énergétique (LPTE) est de rendre cohérentes les actions en matière (…) -
L’exposition "Halte à la pollution de l’air intérieur" est au CDST de Saint-Pierre
12 avril 2017Jusqu’au 30 avril 2017, l’exposition "Halte à la Pollution de l’air intérieur" est présente au CDST de Saint-Pierre.
Après un passage au Village Valora, cette exposition se déplace à Saint-Pierre pour sensibiliser les martiniquais sur la pollution de l’air à l’intérieur de la maison. Avec différents panneaux et un jeu intéractif, les visiteurs peuvent s’informer sur les polluants de l’air intérieur et les bons gestes à appliquer.
Lieu d’exposition et contact :
CDST - Habitation (…) -
Surveillance du benzène, du benzo(a)pyrène et des métaux lourds en Martinique : résultats 2022
29 juin 2023, par Equipe MadininairConformément aux exigences européennes et nationales, Madininair publie les résultats 2022 de la surveillance du benzène, des métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium, nickel) et du benzo(a)pyrène en Martinique.
RÉSULTATS DE LA SURVEILLANCE DU BENZÈNE La mesure du benzène par prélèvement actif a été réalisée en 2022 dans la "Zone à Risques" (ZAR) de Martinique sur le site sous influence trafic de « Fort-de-France, Renéville ». En 2022, la concentration moyenne du benzène (1.42 μg/m3) (…) -
Séminaire "Résilience des Outre-Mer aux risques naturels et technologiques majeurs dans le contexte du changement climatique"
28 octobre 2022, par Gaëlle GRATALOUP - MADININAIRMadininair a participé du 24 au 26 octobre au séminaire "Résilience des Outre-Mer aux risques naturels et technologiques majeurs dans le contexte du changement climatique" organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT). Ce séminaire a réuni une centaine d’acteurs de la prévention et de la gestion des risques pour échanger leurs bonnes pratiques et connaissances en matière de (…)
-
« Certificat qualité de l’air » : un nouveau dispositif pour favoriser les véhicules propres.
7 juillet 2016, par Equipe MadininairA partir du 1er juillet 2016, le dispositif « Crit’Air » permet à tout propriétaire de véhicule, quel qu’il soit (voiture, poids lourd, bus, autocar, deux-roues…), d’obtenir un « certificat qualité de l’air ».
La classification des véhicules est basée sur la date de la 1ère immatriculation ainsi que la motorisation (essence ou diesel). Six classes sont prévues, dont une réservée aux véhicules « zéro émission moteur ».
Cette démarche est volontaire et peut permettre aux propriétaires de (…)