Journée nationale de la qualité de l’air 2020 : Madininair mobilisé !

A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, ce mercredi 16 septembre 2020, Madininair tout comme l’ensemble des autres Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) fédérées par Atmo France, réaffirme la nécessité de promouvoir le droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé, tel que le prévoit la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie de 1996 .

Un nouvel indice de la qualité de l’air pour 2021 !
La Journée nationale de la qualité de l’air 2020 est l’occasion de mettre l’accent sur l’arrêté relatif à l’indice de la qualité de l’air ambiant paru cet été. Au 1er janvier 2021, l’indice ATMO évoluera pour intégrer les PM2.5, polluant ayant des impacts sanitaires importants. Il alignera désormais ses seuils sur ceux de l’indice européen et sera calculé sur tout le territoire (et non plus uniquement sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants).

Madininair et l’ensemble des AASQA se félicitent de cette avancée nécessaire à laquelle ils travaillent depuis plusieurs années. Cette réforme permettra de communiquer sur un indice répondant mieux au besoin d’une information sur la qualité de l’air près de chez soi. Madininair est donc d’ores et déjà pleinement engagé pour mettre en place techniquement le déploiement de ce nouvel indice, mais aussi préparer la communication qui devra l’accompagner, afin que chacun puisse se saisir de ce nouvel outil pour mieux s’informer sur la qualité de l’air et mettre en place les actions nécessaires à l’amélioration de sa qualité et à la protection de la santé de chacun.

Prochaine étape : une surveillance pérenne et globale de la qualité de l’air avec des financements adéquats
L’importance et la pertinence de la qualité de l’air comme sujet de santé publique et sociétal et d’une communication grand public claire et précise sont toujours primordiales pour faciliter le passage à l’action et la prise de conscience. Atmo France et les AASQA y répondent avec la plus grande attention au quotidien et l’ont prouvé notamment en maintenant leurs missions de surveillance et d’information durant la période de confinement.

Le développement de la capacité d’évaluer les politiques publiques et une surveillance efficiente sur tous les polluants de l’air (y compris pesticides, pollens, 1,3-butadiène, carbone suie, ammoniac…) restent également une priorité pour les AASQA.

Ces enjeux nécessitent des moyens financiers adaptés. Bien que le soutien de l’Etat ait permis aux AASQA de surmonter les difficultés financières immédiatement liées à la COVID, le modèle économique des AASQA reste incertain dans la durée et nécessite d’être redéfini et consolidé avec nos différents partenaires.

Initiatives de Madininair pour la Journée nationale de la qualité de l’air
Malgré les contraintes sanitaires liées à la COVID, Madininair est au rendez-vous de la JNQA en proposant des actions de sensibilisation et d’information au CDST à Saint-Pierre :

  • Samedi 19 et dimanche 20 septembre : escape game « Ma maison a mauvais air » au CDST à Saint-Pierre. Places limitées / réservations obligatoires auprès du CDST en appelant le 0596 52 82 42
  • du 15 au 20 septembre : expositions « Madininair : 20 ans au service du territoire » et « Halte à la pollution de l’air intérieur » au CDST à Saint-Pierre

A propos de la Fédération Atmo France
Atmo France est la fédération du réseau national des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) réparties sur l’ensemble du territoire (une par région).
Elle anime le réseau des AASQA en assurant la coordination, la mutualisation et la valorisation de leurs travaux et le représente dans les instances nationales et européennes en participant aux débats pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’atmosphère.
À travers ses actions, Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général, celui de contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif efficace qui assure tant la surveillance de la qualité de l’air que l’accompagnement et le suivi des actions visant à l’améliorer. Le réseau met son expertise à disposition de tous les acteurs concernés.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :