Madininair mesure la qualité de l’air au cœur du village d’arrivée de la Transat Café L’OR
À la demande de la Ville de Fort-de-France, Madininair a installé une unité mobile de mesure de la qualité de l’air sur le village d’arrivée de la Transat Café L’OR Le Havre Normandie 2025 du 3 au 17 novembre.
L’équipement suit en continu les particules fines (PM) et les oxydes d’azote (NOx), principaux polluants atmosphériques liés à l’activité urbaine et portuaire.
Un suivi environnemental local
Cette installation s’inscrit dans la continuité des engagements pris par l’organisation de la Transat Café L’OR, reconnue depuis 2011 comme événement éco-responsable par l’ADEME.
Si la course agit pour réduire son empreinte carbone et préserver le milieu marin, la mesure de la qualité de l’air à Fort-de-France complète cette démarche par un suivi scientifique local des polluants atmosphériques susceptibles d’être émis lors de grands rassemblements.
Un village éco-responsable à Fort-de-France
Organisé par le Comité Martiniquais du Tourisme, le groupe GBH et la Ville de Fort-de-France, le village d’arrivée (du 5 au 16 novembre 2025) s’inscrit dans une dynamique de transition écologique et valorise la production locale, la mobilité durable et l’économie circulaire, au cœur d’un territoire classé Réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO.
Comprendre et sensibiliser
Les données collectées permettront de documenter la qualité de l’air pendant l’événement et d’alimenter les réflexions locales sur la conciliation entre attractivité, mobilité et santé environnementale, au service d’un développement durable du territoire.
Absence d’épisode de pollution