Projet LIFE V-aiR : Madininair poursuit le déploiement et ouvre la phase de réplication en Outre-Mer

Réunis le 16 décembre à l’occasion de l’Assemblée générale du projet européen LIFE V-aiR, les partenaires ont dressé un bilan des actions menées et validé les prochaines étapes du projet. Cette séquence marque à la fois la poursuite et le renforcement du déploiement des outils LIFE V-aiR et l’ouverture d’une phase de réplication vers de nouveaux territoires.

À ce jour, la Martinique est le seul territoire d’Outre-mer où les outils LIFE V-aiR sont déployés. Dans ce contexte, Madininair joue un rôle central dans la dynamique du projet, en assurant le déploiement local et en constituant un point de référence pour d’autres territoires ultramarins.

Des actions déjà engagées sur le territoire martiniquais

Dans le cadre du projet LIFE V-aiR, près de 1 000 personnes ont déjà joué à l’Escape Game en réalité virtuelle, tandis qu’environ 100 décideurs – agents et élus de collectivités – ont pris part au Serious Game. Ces actions ont permis de sensibiliser des publics variés aux impacts de la pollution de l’air sur la santé, l’environnement et les territoires, tout en mettant en lumière des leviers d’action concrets.

Deux outils immersifs et complémentaires

Le projet LIFE V-aiR repose sur deux expériences immersives en réalité virtuelle, conçues pour répondre à des objectifs pédagogiques distincts et s’adresser à des publics complémentaires.
Le Serious Game, destiné aux décideurs, place les participants dans des situations de prise de décision liées à la mobilité, à l’énergie ou à l’aménagement du territoire, afin d’en mesurer les impacts sur la qualité de l’air et le climat.
L’Escape Game, conçu pour le grand public, propose une expérience ludique et immersive permettant de mieux comprendre les sources de pollution atmosphérique, leurs effets sur la santé et l’environnement.

Un déploiement renforcé auprès des jeunes

Dans la continuité des orientations partagées lors de l’Assemblée générale, Madininair engage une nouvelle phase de déploiement de l’Escape Game dans les collèges et lycées de Martinique. Cette démarche vise à sensibiliser les jeunes publics aux enjeux de qualité de l’air, de climat et d’énergie, à travers une approche pédagogique, interactive et adaptée aux usages numériques.

Une phase de réplication ouverte vers d’autres territoires ultramarins

L’Assemblée générale marque également l’ouverture d’une phase de réplication du projet LIFE V-aiR. Dans ce cadre, La Réunion et Mayotte ont manifesté un vif intérêt pour le déploiement des outils en réalité virtuelle. Fort de son expérience, Madininair joue un rôle de lien et de partage d’expérience avec ces territoires afin d’accompagner l’appropriation et l’adaptation des outils.

Des perspectives élargies à partir de 2026

À partir de 2026, Madininair prévoit de poursuivre le déploiement de l’Escape Game auprès des jeunes, mais aussi de le proposer à des entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE) ou de sensibilisation à l’environnement.
Le Serious Game continuera quant à lui d’être déployé auprès des décideurs, et en particulier des élus, pour accompagner la réflexion sur les enjeux de qualité de l’air et de santé environnementale.

À propos du projet LIFE V-aiR
LIFE V-aiR est un projet européen financé par le programme LIFE de l’Union Européenne. Il s’appuie sur deux outils en réalité virtuelle – un Serious Game pour les décideurs et un Escape Game pour le grand public – et vise à sensibiliser, d’ici fin 2026, près de 12 000 citoyens et 1 400 décideurs dans plusieurs territoires européens.
Le projet est piloté par Atmo Grand Est et mis en œuvre avec un consortium de partenaires : ABMEE (Brașov), Atmo Bourgogne-Franche-Comté, Atmo Hauts-de-France, Atmo Nouvelle-Aquitaine, Atmo Normandie, l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, l’Université de Malaga et Madininair.


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