Publication du guide de l’ADEME Martinique "Améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments tertiaires en Martinique"

L’ADEME Martinique vient de publier un guide intitulé "Améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments tertiaires en Martinique". Ce guide, présenté lors de récents webinaires, vise à présenter les éléments permettant d’améliorer la qualité de l’air tout au long de la vie d’un bâtiment tertiaire (pendant les phases de conception, de réalisation, d’exploitation, mais également d’utilisation) afin que l’ensemble des acteurs clés s’emparent de cette problématique.

Le guide a été élaboré suite à une étude sur la qualité de l’air des bâtiments en Martinique réalisée à la demande de l’ADEME par Madininair. Ainsi, une évaluation de 20 établissements (bureaux et enseignements) a été réalisée entre septembre 2018 et janvier 2019, en mesurant 8 paramètres. Cet échantillonnage a été complété par le diagnostic des moyens d’aération et de ventilation dans chaque établissement et par une enquête portant sur les bâtiments et auprès des occupants. Ces questionnaires ont permis notamment d’interpréter certaines données de mesure.
Les objectifs de cette campagne étaient :

  • Recueillir des données encore inexistantes en Martinique
  • Alimenter des plans régionaux et locaux santé-environnement
  • Capitaliser et diffuser les résultats aux différents acteurs du bâtiment
  • Élaborer des solutions dans l’aménagement pour conduire à une qualité de confort et à une meilleure qualité de l’air
    Suite à cette campagne de mesures, l’interprétation des résultats a permis de tirer des tendances entre polluants et pratiques au sein du bâtiment puis de conforter des préconisations lors de la conception, réalisation puis exploitation des bâtiments dans le but d’améliorer la qualité d’air intérieur de ceux-ci.

Plus d’infos sur https://www.ademe.fr/ameliorer-qualite-lair-interieur-batiments-tertiaires-martinique


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :