Résultats des études de la qualité de l’air sur le territoire de l’Espace Sud

Dans le cadre du programme d’actions « AIR » de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM), Madininair a réalisé en 2022, 2 études de la qualité de l’air dans le sud de l’île.

Évaluation de la qualité de l’air dans la commune du Saint-Esprit

Madininair a réalisé une évaluation de la qualité de l’air dans la commune du Saint-Esprit de février à avril 2022 afin de mesurer plusieurs polluants de l’air réglementés : le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (Nox) et les particules fines inférieures à 10 et 2,5 micromètres (respectivement PM10 et PM2,5). L’objectif de ces mesures était de réaliser une estimation objective de la qualité de l’air de la commune, confronter les résultats obtenus aux normes environnementales afin de mieux évaluer l’exposition de la population à la pollution de l’air.

Au terme de cette étude, les concentrations en dioxyde de soufre SO2 et dioxyde d’azote NO2 respectent les normes environnementales en vigueur et le risque de dépasser ces normes semble faible sur le site de mesure.
Cependant, le risque de dépasser les normes environnementales en particules fines PM10 sur le site de Saint Esprit est élevé. Il semble que cela soit imputable notamment au phénomène de brume de sable présent sur l’ensemble du territoire.

Évaluation des concentrations en dioxyde d’azote dans les zones de Trianon et de l’Espérance

Madininair a également réalisé une évaluation des concentrations en dioxyde d’azote NO2 (gaz traceur de la pollution automobile) dans les zones d’activités de Trianon au François et de l’Espérance à Rivière-Salée. Cette étude avait pour objectif d’établir une cartographie de la pollution automobile et d’évaluer les risques de dépassement des normes environnementales pour le dioxyde d’azote dans ces deux zones. Ces mesures ont été réalisées à partir de prélèvement par tubes passifs sur 4 campagnes successives de septembre à octobre 2022.

Les résultats de cette étude ont pu montrer que les concentrations en dioxyde d’azote ne dépassent pas le seuil d’évaluation inférieur. Ainsi le risque de dépasser les normes environnementales en dioxyde d’azote pour une mesure réalisée toute l’année, sur ces sites, semble faible. Toutefois, à proximité du rond-point de Rivière Salée, les concentrations mesurées dépassent la valeur limite de 10µg/m3 préconisée par l’OMS.

Plus de détails sur ces études sur les fiches synthétiques :


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :